2015, l’heure du bilan… et après ?

Bon, ben voilà… comme tous les ans à la même époque, un petit bilan de l’année passée et les projets pour la prochaine année… Classique quoi ! Ceci dit, en 2015, pas mal de choses se sont déroulées dans ma vie et ont impliqué Scorpius Street… et je ne parle pas de mes 50 ans hein… A titre personnel, l’Amitié avec un grand A a pris une place encore plus importante dans ma vie… et de cela ont découlé plusieurs « événements » qui ont fait évolué le blog… Deux nouvelles rubriques sont apparues, l’une consacrée à mon côté écrivain, l’autre à mon côté militant. Enfin, j’ai mis en place un nouveau look pour le blog, plus dynamique… Allez hop, c’est parti pour un petit voyage dans le temps…

2016

En roulant…

On ne peut pas dire que 2015 ait été une grosse année vélo. Encore une fois, mon activité théâtre m’a bloqué sur un ou deux week-ends, aggravé par une mauvaise météo à ce moment là, et voilà comment on lâche un peu le vélo. Pourtant, je m’étais inscrit dans le Club de Carqueiranne, mais le manque de respect de ce groupe sur la route ne correspondant pas à ma philosophie du vélo… je les ai abandonné. Ceci dit, la deuxième partie d’année a été meilleure. Mon objectif principal 2015 était de gravir le Géant de Provence, le Mont Ventoux. J’espérais pouvoir courant mai ou juin… mais nan ! Mais comme je le disais en introduction, l’Amitié avec un grand A a provoqué plusieurs actions cette année… C’est ainsi que presque par hasard, en septembre,  j’ai entrepris l’ascension du Mont Ventoux, profitant d’un « week-end » destiné à aidé ma meilleure Amie du côté de La Roque d’Anthéron, non loin du Mont Chauve… et je ne parle pas de moi hein… C’est du côté de Bédouin que j’ai attaqué l’ascension, achevée dans un fort vent et dans la brume… Je l’aime ce Ventoux, vraiment (voir article correspondant).

Pour terminer dans le domaine du vélo et aborder le gros projet pour 2016, j’ai entamé ma saison 2015-2016 en octobre d’une manière différente avec un seul point de mire : les Cinglés du Ventoux. Il s’agit d’un Club fermé ouvert aux cyclistes qui arriveront à gravir le Mont Ventoux par ses trois routes dans la même journée… J’estime pour l’instant de devenir un Cinglé du Ventoux aux alentours de fin Mai… Du coup, mes sorties vélo sont planifiés dans ce seul but… rouler des heures et pas des kilomètres, à l’économie, car en effet, le jour où je me lancerai dans cet exploit, je serai assis sur ma selle pendant plus de 9 heures… (voir article correspondant).

Ah… j’allais oublié… mais j’ai eu 50 ans en novembre, et parmi mes cadeaux, il y a une caméra action Garmin Virb qui est destinée principalement à mon guidon ou mon casque… Donc attendez-vous à quelques vidéos en 2016…

En militant…

Cette année 2015, mon esprit a été bien occupé par les conditions de captures et de captivité des orques et dauphins. Cela faisait déjà plusieurs mois que je suivais « en travers » des partages Facebook de ma meilleure Amie… encore elle… Mais au fil des mois, je me suis intéressé plus en profondeur à ces articles consternants jusqu’à rallier cette cause à 100%. En Août j’ai entamé mon premier « combat » contre l’Amicale Sports et Loisirs, une association hébergée dans les locaux du Centre Hospitalier de Hyères où je travaille. L’objectif de ce combat est le retrait de la billeterie pour le Marineland d’Antibes (voir article correspondant). Par la suite, en Septembre, j’ai adhéré à l’association « C’est Assez » qui lutte pour la défense des cétacés captifs. En parallèle, je suis devenu donateur auprès de Sea Shepherd. J’ai en effet embrassé la cause de l’Organisation Internationale à but non lucratif Sea Shepherd qui essaie de mettre un terme à la destruction des écosystèmes marins et au massacre des espèces dans le but de conserver et de protéger la biodiversité des océans du monde entier. J’ai d’ailleurs eu la chance, en décembre, de visiter l’un des bateaux Sea Shepherd, le Brigitte Bardot (voir article correspondant).
En octobre j’ai participé à l’inauguration de la Nation Océan dont je suis un des premiers citoyens, fondée par Olivier Dubuquoy, un géographe et activiste toulonnais et soutenue par Sea Shepherd et Colibris. L’objectif et d’obtenir le rang de Nation à part entière afin que l’océan soit reconnu comme un bien commun (voir article correspondant).

En 2016, j’espère pouvoir participer à une ou deux actions locales de Sea Shepherd. Je caresse aussi l’espoir d’un regain d’intelligence de la part de l’Amicale Sports et Loisirs avec, enfin, un retrait de la billetterie Marineland… mais je ne lâche pas l’affaire.

En écrivant…

Il y avait des années que je n’avais pas pris de stylo et un cahier pour écrire… 2015 a été l’année de ma reprise de l’écriture. Là encore, l’amitié en a été le déclencheur… oui, je vous l’ai dit au début de cet article… l’Amitié a pris une place plus importante encore pour moi cette année… la vraie Amitié… avec un grand A. J’ai peu d’Amis… de vrais Amis… mais mon coeur débordait de tellement de choses… Du coup je me suis mis à écrire pour mes Amis, à lire à mes Amis, larme à l’oeil souvent, à partager mon amour pour eux. Certains de ces écrits sont partagés sur le blog, mais pas les plus intimes bien évidemment. Ceci dit, le goût de l’écriture m’est revenu et m’a permis, à ma façon, de participer à mon côté militant avec deux textes que j’ai eu l’honneur de remettre à Paul Watson, Monsieur Sea Shepherd, et Lamya Essemlali, la Présidente Sea Shepherd France, lors de l’inauguration de la Nation Océan en Octobre 2015. L’un de ces textes a d’ailleurs connu un succès incroyable sur Facebook avec plus de 800 J’aime… Un record ! (voir article correspondant).

Et puis…

A part ce côté cycliste, militant et écrivain, San Francisco est toujours dans ma tête… Le blog a connu une refonte lui-aussi. L’ajout de la rubrique « mon côté militant » est apparue. Puis j’ai décidé de relooker le site. J’espère que sa nouvelle allure vous plait. Je la voulais plus dynamique, plus claire.

Enfin, pour terminer, je souhaite à tous mes lecteurs et leurs proches la meilleure année possible, une bonne santé tout d’abord et puis du bonheur…

You may also like...

Laisser un commentaire

Social Media Icons Powered by Acurax Web Design Company