5 ans de Playzine : interview de BeuZ, le créateur de Playzine

C’est le 1er septembre 2008 qu’a été inauguré le site de Playzine. Playzine est un site, agrémenté d’un forum, sur les jeux Playstation et leurs trophées. Aujourd’hui, Playzine en est à sa version 3. Derrière le succès de Playzine et sa création,  il y a un homme qui se cache sous le pseudo de BeuZ. Pour le 5ème anniversaire de Playzine, Scorpius Street vous propose une petite interview de BeuZ, histoire d’en savoir un peu plus sur lui et ses rapports à Playzine…

art_playzine

J’avais déjà évoqué Playzine (www.playzine.fr) lors d’un précédent article en septembre 2012 (voir l’article), mais par rapport à mon implication avec le site et son forum. Cette fois-ci, c’est de Beuz, son créateur, dont on va parler.  Bac +5 en ingéniérie informatique, Beuz  s’est spécialisé dans la conception de sites web et a entièrement développé Playzine qu’il inaugure donc le 1er septembre 2008. Très disponible, ouvert aux différentes propositions, BeuZ fait régulièrement évoluer son « bébé », comme il aime l’appeler. Beuz s’est ainsi prêté au jeu de l’interview, le deuxième sur Scorpius Street. En 10 questions/réponses, découvrons-en donc un peu plus sur Beuz et Playzine.

Scorpius Street : Afin de mieux te connaitre, peux-tu te présenter, histoire de savoir ce que tu fais dans la vie ?

BeuZ : Je suis ingénieur développeur php (1). En gros je développe des sites ^^

Scorpius Street : Comment t’es venue l’idée de créer Playzine et de te lancer dans cette aventure ?

BeuZ : Avec un pote, nous souhaitions créer un site. L’idée d’en réaliser un sur la Playstation 3 a mûri. Ensuite, nous avons commencé à coder en février 2008.

Scorpius Street : As-tu rencontré des obstacles dans l’évolution de Playzine ? Et si oui, comment les as-tu affrontés ?

BeuZ : Oui, car mon pote a eu pas mal de boulot et n’a pas pu continuer à développer le site. Donc j’ai tout fait tout seul ^^. J’ai affronté ce problème avec le temps, sachant que je voulais sortir quasiment une page par jour.

Scorpius Street : Quel est ton pire souvenir  « Playzine » ?

BeuZ : Le pire souvenir, mais ce n’est pas encore un souvenir, reste sur la mise à jour automatique des trophées (2). Après trois mois intensifs à coder tous les soirs, le résultat obtenu est plutôt catastrophique… ce qui n’est pas dans mon habitude…

Scorpius Street : Quelle est ta plus grande fierté par rapport à Playzine ?

BeuZ : La plus grande fierté de Playzine, c’est sa communauté. Accueillante et chaleureuse, elle sait intégrer les nouveaux membres et aider les anciens^^.

Scorpius Street : Peux-tu nous citer les grandes étapes de l’évolution de Playzine depuis ses débuts ?

BeuZ : Septembre 2008, le site est officiellement lancé. Un an plus tard, Playzine devient le premier site français avec les trophées. Ensuite, les guides et les astuces sont venus augmenter la contribution des joueurs.

Scorpius Street : Aujourd’hui, la concurrence est rude. Qu’est-ce qui fait la différence entre Playzine et ses concurrents pour toi ?

BeuZ : Les trophycards dynamiques (3), page de classement et trophées sont communes avec la concurrence. En revanche, la différence avec Playzine, c’est surtout sa communauté !

Scorpius Street : D’après toi, quel point particulier pourrait être améliorer pour rendre Playzine encore plus grand ?

BeuZ : La mise à jour automatique ^^.

Scorpius Street : Gérer, faire évoluer, améliorer Playzine, c’est du boulot ! Comment gères-tu cela au niveau de ta « vie réelle » ?

BeuZ : J’ai débuté le site alors que je venais d’être en couple. IRL (dans la vie réelle), ça allait encore… Maintenant, étant papa, avec un travail qui me prend toute ma journée, habitant loin de mon travail, c’est très difficile de concilier les deux. Mais heureusement, j’ai une équipe de choc pour m’aider.

Scorpius Street : Et pour terminer, quels sont tes jeux favoris ?

BeuZ : Principalement les RPG (Jeux de rôles), mais je joue à tout.

Vocabulaire de gamer ^^ :

(1) Php : c’est un langage de programmation en général utilisé pour créer des pages web dynamiques.
(2) Mise à jour automatique des trophées : Les trophées sont des récompenses virtuelles obtenues dans les jeux sur PS3 et Vita, lors de faits spéciaux ou de fin de niveau etc… La mise à jour automatiques des trophées, c’est le fait d’avoir sur le site Playzine les trophées obtenus sur la Playstation, et ceci, automatiquement.
(3) Trophycards dynamiques : une trophycard est en fait une sorte de signature correspondant à un jeu sur Playstation 3. Elle affiche le nombre de trophées d’un joueur, son classement, ses points et les derniers trophées obtenus. On dit qu’elle est dynamique quand toutes ses infos se font automatiquement en fonction des jeux joués et des trophées obtenus.

Sorry, there are no polls available at the moment.

You may also like...

Laisser un commentaire

Social Media Icons Powered by Acurax Web Design Company