Galerie photos sur Flickr… y a pas photo

Comme beaucoup de sites, Scorpius Street a aussi son coin photo. Plusieurs galeries sont proposées dans les différents domaines traités sur le site. Jusqu’alors, j’avais installé un module WordPress qui me permettait de gérer mes galeries photos. Mais j’ai constaté que l’affichage de ces galeries était long. Du coup, cet été, j’ai modifié un peu le système, mais sans amélioration. Après avoir un peu fouiné sur le web, j’ai opté pour la solution Flickr. Ainsi, depuis Octobre 2014, petit à petit, j’ai migré les différents albums photos, un à un et modifié ainsi mes galeries. Quelle différence en terme de temps d’affichage… Bref, détaillons un peu ça maintenant…

flickr

Lorsque j’ai commencé à vouloir mettre une galerie photos sur Scorpius Street, je me suis logiquement penché sur les extensions WordPress (un moteur de création de blog), puisque c’est avec WordPress que j’ai créé Scorpius Street. Après plusieurs essais, j’ai opté pour « WP Photo Album Plus ». L’extension convenait à la vision que j’avais de ma galerie photos. Le principe était simple. Je me connectais à mon administration WordPress, puis dans le module « Albums Photo ». C’est à cet endroit que je pouvais créer des albums,  uploader mes photos (transférer des photos de mon ordinateur vers mon blog), puis leur attribuer des titres, des tags. Mais les mois passant, il fallait que je me rende à l’évidence : l’affichage des galeries photos était lent, et que dire des différentes pages d’accueil des galeries…

Début Octobre 2014, je me suis mis à la recherche d’une autre solution et c’est Flickr qui a retenu mon attention. Flickr est un site permettant de gérer et partager ses photographies en ligne. Il permet de créer des albums, de mettre des tags sur les photos, de partager ses photos avec des groupes ou avec tout le monde. J’ai testé quelques extensions WordPress pour finalement choisir « Flickr Photostream ». C’est alors qu’a commencé un gros travail de migration… manuelle. Autrement dit, sauvegarde de toutes les photos d’un album sur mon ordinateur, puis import vers Flickr, puis attribution de titres et tags aux photos, puis création d’un album et ajout de ces photos à celui-ci avant publication sur Flickr. Ensuite, il ne me restait plus qu’à modifier la page du-dit album sur mon site… et ainsi de suite pour chaque album… autrement dit, pas mal de temps de travail pour les 35 albums.

Alors, me direz-vous, quel intérêt ? Déjà, le temps d’affichage des albums sur Scorpius Street est extrêmement plus rapide, et ça c’est le principal. Mais en plus, la gestion de ma galerie devient bien plus aisée qu’avant. Ainsi, à la date de cet article, je prends mes photos avec mon téléphone Samsung Galaxy S4. Grâce à l’application Androïd « Flickr », mes photos sont directement transférés sur Flickr sans que je n’ai rien à faire. Pour les paranos du secret de la vie privée, sachez qu’à ce moment là, mes photos ne sont visibles que par moi-même. Ensuite, je n’ai plus qu’à me connecter sur Flickr, attribuer des photos à un album existant ou en créer un nouveau, publier le tout, puis aller sur mon site WordPress, créer un article avec le code Flickr de l’album est le tour est joué… Gros gain de temps donc à ce niveau là aussi.

A savoir aussi, que Flickr propose gratuitement un espace de stockage de 1 To (Tera-octet), ce qui est plus très bien non ?

Mes galeries photos (auxquelles vous pouvez accéder dans le menu du blog, sous la bannière)

Le site de Flickr

Mon espace sur Flickr

You may also like...

Laisser un commentaire

Social Media Icons Powered by Acurax Web Design Company