Go Play One 2, le festival du jeu vidéo et du Manga à Hyères

Les 22 et 23 Mai 2010, l’Espace 3000 de la ville de Hyères accueillait la 2ème édition du festival de jeu vidéo et du Manga, organisé de main de maître par Matthieu Viallatte, Responsable du Service de la Jeunesse de la ville. Plus de 5500 visiteurs se sont croisés pendant ces 2 journées sur des stands de qualité. Comme l’année précédente, j’ai organisé et animé le stand dédié à Trackmania et à son éditeur FOCUS Home Interactive.

Encore une fois, Focus Home Interactive m’a fait confiance en m’envoyant une belle panoplie de jeux en guise de lots, qui ont été distribués au cours de ces 2 journées : Bloodbowl, Cities XL, Sherlock Holmes, Runaway… Et des posters… Et 2 tee-shirts, dont un a servi en lot, l’autre a été offert à Olivier, du service informatique de la mairie de Hyères qui m’a accompagné tout le week-end pour l’animation du stand.

Préparation du week-end

Dès le vendredi matin (j’avais pris ma journée juste pour cela), je me suis présenté à l’Espace 3000 pour prendre possession de l’espace réservé au stand Focus Home Interactive. Gros déballage de PC et d’écrans, mise en place sur les tables. Au total, ce sont 17 machines qui ont été prêtées par la ville de Hyères. La mise en place des affiches offertes par Focus Home Interactive s’est faite rapidement.

L’après-midi, le service informatique de la mairie m’a donné un petit coup de main pour terminer l’installation du matériel, pendant que de mon côté j’installais les jeux. Au final, 13 PC ont été dédiés à Trackmania Nations Forever, 2 à Bloodbowl, 2 à Sherlock Holmes (nous avons eu quelques soucis de carte graphique pour Runaway… problème de pilotes, mais rien à voir avec le jeu).

Un samedi de folie

Samedi, 8h du matin, légèrement passé, j’allume toute les machines… c’est beau ^^ Dans 2 heures, c’est l’ouverture du festival. J’en profite pour faire le tour des différents stands, car après, le temps manquera. Le stand Xbox en jette, y a pas à dire, avec une magnifique Viper au centre des bornes… bravo Matthieu Viallate pour avoir réussi cette exploit ! Merci aussi à lui pour mon accès V.I.P. qui m’a permis d’accéder à une très belle zone de repos, de me rafraichir, de me restaurer…

Parmi tous les stands proposés, on trouve aussi Nintendo et ses bornes Wii et DS, proposant divers jeux, comme Mario Kart, du karaoké, etc…, les différentes déclinaisons de « Hero » sont là aussi, avec Guitar Hero, sa guitare et sa batterie, mais aussi DJ Hero, un stand bourré de PS3 et de PES 2010, des bornes arcades installées par le parc de loisirs Magic World, l’association Skill’s Gamers et leurs vieux écrans télé, leurs vieilles consoles et leurs vieux jeux, mais toujours une super bonne humeur… vi, c’est eux qui étaient déjà là pour le Téléthon 2009… Il y avait aussi la présence remarquée et pleine de bonne humeur de l’équipe de Noob, un  stand Ankama et son Dofus, des ateliers de dessins, des expositions Clamp, d’un club de wargames et quelques exposants vendant vêtements, goodies et jeux, et j’en oublie forcément…

Tous ces divers stands se sont cotoyés dans une superbe ambiance et une organisation apparement sans faille, le tout avec une musique très prenante et bien rythmé que dirigeait l’école de DJ de Cannes.

10 h, un peu passé, les portes s’ouvrent et la file d’attente qui grossissait, s’engouffre dans l’Espace 3000. En quelques minutes à peine, les 13 PC dédiés à Trackmania étaient pris d’assaut. Les 4 autres machines aussi, Sherlock semblant plus prisés par la gente féminine.

Toute la journée, le stand dédié à Focus n’a pas désempli, mais vraiment pas et ce jusqu’aux alentours de 23 h 30, où l’on a commencé à éteindre les machines. Dès qu’un PC se libérait, on s’amusait à compter les secondes… et rarement, très rarement, on atteignait les 10 secondes avant que la chaise ne soit prise ^^.

Avec Olivier, on a assuré la surveillance du stand, répondu à des questions. Toutes les heures, un petit concours était organisé, vu l’affluence, on a vite rempli les fiches d’inscriptions, et les jeux envoyés par Focus Home Interactive, plus quelques affiches ont commencé à être distribués en guise de lots. J’ai même eu la grande joie de voir passer une magnifique jeune Lara Croft... dans le cadre des Mangas… que demander de plus… Bref, la foule, les mangas déguisés, et tout, et tout… du coup, la journée est passée à une vitesse « grand V ».

En soirée, un concours DJ Hero a eu lieu sur scène, en alternance avec une démonstration de l’école de DJ de Cannes. Une excellente idée, encore, de Matthieu Viallatte, qui a permis de passer une soirée extrêmement sympa.

A minuit, fermeture de cette première longue journée, et pourtant, elle a passé vite.

Un dimanche… ben… de folie aussi.

Dès 08h30, je suis arrivé, et comme la veille, j’ai allumé les PC. Devant l’affluence de la veille sur Trackmania, je l’ai aussi installé sur les 4 machines supplémentaires… augmentant le nombre de « slots » à 17. 17 machines qui, encore une fois n’ont pas désemplies de toute la journée.

Tout comme la veille, les inscriptions allaient bon train, les lots offerts par Focus Home Interactive ont été distribués, auxquels se sont ajoutés quelques lots offerts par des stands du festivals. Le Tee-shirt rouge Trackmania est parti à 16h, gagné par un membre de l’association Skill Gamers (nos voisins du Téléthon 2009)… Il en rêvait, il l’a eu ^^

Quelques rares joueurs de la communauté sont passés (des gens du Sud bien sur), comme Nemo, qui animait le stand Guitar Hero et Phenomega, bien connu du forum officiel de Trackmania. Ce dernier a d’ailleurs remporté un des concours sur lequel étaient offerts plusieurs lots, dont 2 jeux et un poster Trackmania… devinez ce qu’il a choisi… le poster à la grande joie du 2ème et du 3ème. Bravo Phenomega 🙂

Certains joueurs posaient des questions et quand ils apprenaient que j’avais participé aux tests et à la création d’une partie des circuits des campagnes solo de Trackmania Turbo sur DS et de Trackmania Wii… les questions changeaient de direction… malgré le « secret professionnel » qu’il me semblait logique d’avoir vis à vis de jeux qui ne sont pas encore sortis, j’ai quand même pu divulguer quelques infos pour titiller les joueurs, en particulier sur la version Wii du jeu que j’annonce à chaque fois Exceptionnelle.

Au passage, une association m’a interviewé (comme beaucoup d’autres sur le festival). Interview qui va être diffusé sur le net d’ici peu et qui sera disponible à la fin de cet article.

A 19h, l’heure de la fin du festival a sonné… tout à une fin.

En résumé, un magnifique vrai festival de jeu vidéo et de mangas dans une excellente ambiance et une excellente organisation. Je prend déjà rendez-vous pour l’année prochaine, mais cette fois, je me suis fixé comme objectif d’animer un stand Trackmania Wii... à suivre…

You may also like...

Laisser un commentaire

Social Media Icons Powered by Acurax Web Design Company