La Caravane du Tour de France 2013

Mercredi 3 juillet 2013, le Tour de France passe par le Var lors de sa 5ème étape, Cagnes sur Mer – Marseille. L’occasion est trop belle pour moi d’aller sur la route du Tour, plus précisemment dans la côte de Méounes entre Méounes et Signes, afin d’aller voir la Caravane du Tour et le peloton. La Caravane du Tour de France 2013 est vraiment très belle avec ses 178 véhicules qui se succèdent pour environ trois quart d’heure de spectacle. Vous n’y étiez pas ? Alors laissez moi vous racontez un peu…

tdf

10h15 ce mercredi matin, sous un ciel gris ma fille et moi arrivons juste dans la côte de Méounes. Le temps est gris, quelques gouttes tombent. Il n’y a pas grand monde sur le bord de la route, mais au fil des minutes, les voitures se garent et l’ambiance monte, car le Tour, c’est aussi une ambiance populaire sur le bord de la route. Midi, glaciaire sortie, c’est l’heure du pique-nique sous un ciel idéal, alternance nuageuse et soleil, température clémente… tout est prêt pour accueillir le Tour sur les routes du Var. La Caravane est prévue pour 14 h environ. Dès 13 h, quelques voitures officielles, des motards, passent sous les yeux de la foule. Bon ok, quand je dis foule c’est un peu exagéré, ceci dit, il y a quand même du monde sur le bord de la route, surtout vers le sommet de la côte.

Vers 13h30, les voitures de la boutique officielle du Tour de France précèdent la Caravane et vendent 10 articles officiels pour 20 euros… on va zapper ça hein ^^

Un peu avant 14 h, les hauts parleurs de la voiture ouvrant la voie à la Caravane crient les consignes de sécurité. « Prudence sur le bord de la route« . « Restez sur les bas-côtés de la route« . Ne traversez pas la route, la caravane distribue ses cadeaux de chaque côtés« . « Donnez la main aux enfants« . Et enfin, la Caravane tant attendue arrive avec en tête du cortège, le Crédit Lyonnais avec son énorme coureur en maillot jaune et le fameuse mascotte, le lion. Suivent dans l’ordre, Le Journal de Mickey, Skoda, la Gendarmerie Nationale, Haribo, X-tra, L’Equipe, Air Corsica, Belin, Moi Moche et méchant 2, Antargaz, les pompiers, Yorkshire, PMU, Cochonou, La nouvelle vie ouvrière, Bic, Ibis Budget, Kléber, Aujourd’hui en France, les madeleines St Michel,  Luxembourg, Cofidis, Police Nationale, Courtepaille, ERDF, Carrefour, CFTC, Banette, Ragt Semences, Force Ouvrière, Alcatel One Touch, Mécenat Chirurgie cardiaque, Teisseire, Vision Plus, Vittel et Festina.

Tous ces véhicules richement décorées s’égrènent sur 12 km pendant 45 minutes environ offrant aux yeux des petits et des grands un beau spectacle. Certains véhicules sont totalement invisibles derrière leur décor. Les petits maisons roulantes Courtepaille par exemple, créent vraiment l’illusion. D’autres sont magnifiques au niveau créatif, comme par exemple un gros véhicule Carrefour, richement décoré. Les hôtesses et acteurs qui dansent, distribuent les cadeaux sont tous arnachés pour leur sécurité. Les gens sur le bord de la route agitent les bras. L’ambiance, la bonne, la populaire, est bien au rendez-vous. Parmi les beaux véhicules, on pourrait noter les Belin, de couleur rose, Carrefour et son véhicule « Le Tour Gourmand », mon chouchou, ou encore les sirop Teisseire. Parmi les plus originaux, les petites maisons Courtepaille et son restaurant roulant, la « simili » mongolfière Antargaz, les pneus Kléber, Banette et sa boulangerie ambulante, Vittel. Cette dernière marque est d’ailleurs la plus représentée dans la Caravane avec ses 14 véhicules dont 3 d’assistance et deux gros véhicules aspergeant le public.

Parmi les gros succès populaire, les 2 CV Cochonou doivent tenir le haut du chapeau. Klaxon, musique, grands sourires, ces véhicules ont eu un grand succès.

Comme l’avait annoncée la voiture ouvreuse, pour chaque marque, il y a une voiture qui roule de chaque côté de la route qui lance des cadeaux. Pèle-mêle, on pouvait ainsi se retrouver avec un sac jaune du Crédit Lyonnais, un petit Journal de Mickey, un paquet de bonbons Haribo, des dosettes de lessive liquide X-tra, un masque de Moi moche et méchant 2, des mini saucissons Cochonou, des petits stylos Bic, un coussin gonflable Ibis, le journal Aujourd’hui en France, un petit paquet de madeleines St Michel, un porte clé avec lumière Cofidis, un bob Skoda, un magnet Alcatel One Touch, une dosette de sirop Teisseire, un paquet de bonbons Festina… et autres portes clés…

Une fois la caravane passée, se sont succèdées moult véhicules officielles et motos. Plus d’une heure et demi plus tard, les coureurs sont alors passés sous les encouragements du public. Les 6 échappés d’abord, puis plus tard, le peloton et tout son cortège de voitures.

Qu’on soit un aficionado du Tour ou pas, la Caravane publicitaire est là pour tous, petits et grands et la liesse populaire, l’ambiance toute particulière qui règne sur le bord de la route, méritent qu’on prenne une journée pour aller voir défiler ce spectacle.

Retrouvez aussi les photos de la Caravane du Tour de France 2013 dans la galerie de Scorpius Street.

You may also like...

Laisser un commentaire

Animated Social Media Icons by Acurax Wordpress Development Company