Je me lance dans la danse classique à 50 ans…

Ceux qui me connaissent le savent : j’aime les défis et il y a un an de cela à peine, je n’imaginais même pas me lancer dans celui-là… Et puis… voilà, fin septembre 2015 j’attaque mon premier cours de danse classique…

chaussures

En fait, c’est la danse contemporaine à laquelle j’aurais aimé m’initier, mais lorsque j’ai appris qu’il restait des places adultes même débutants pour des cours de danse classique dans l’école de danse de ma fille à Hyères… je me suis dit… « soyons fou »… C’est ainsi que je me suis pointé tout timide à mon premier cours de danse. La convivialité et la bonne humeur sont un indéniable plus. Pas de prise de tête. Ici on danse pour son plaisir avant tout.

Les cours s’enchaînent tous de la même façon. Quelques échauffements en douceur à la barre… enfin en douceur… quand on fait du vélo comme moi… certains exercices deviennent compliqués. Habitué à avoir les jambes parallèles sur le vélo, là je dois tourner les genoux vers l’extérieur. Les assouplissements me confirment que je suis particulièrement raide… Je découvre aussi les demi-pointes et l’équilibre sur une jambe… mais je m’améliore…

Ensuite, on passe au sol pour des séances d’étirements et d’abdos. Là encore, sur le vélo on a jamais les jambes tendues… inutiles de vous dire que les étirements s’avèrent difficiles… ça tire derrière les cuisses. Certains exercices sont terribles pour moi. Finalement, ce sont les abdos qui sont assez libérateurs… même si ça fait mal, c’est avec eux que je suis le plus à l’aise.

Enfin, pour terminer l’heure de cours, on fait quelques pas de danse… première… seconde… pas de bourrée… pas de basque etc… Déjà pas facile à coordonner les jambes, mais quand il faut rajouter les bras…. pas simple. C’est vrai, je manque de grâce et de souplesse, mais bon… au moins pour la souplesse, j’espère faire quelques progrès.

Après quelques mois, on attaque la chorégraphie… celle qu’on dansera sur scène au Forum du Casino le 30 juin 2016, quelque part entre les petits, les ados… les grandes… Je ne vais pas vous en parler… ça… ça fera l’objet d’un article plus tard sur Scorpius Street… Venez nous voir le 30 juin 2016 pour ça ^^ Ceci dit, ne vous attendez pas non plus à une chorégraphie classique… Un petit indice… la photo illustrant cet article… pour le spectacle ce sera plus sur un ton « Charleston »… avec quelques pas de classiques bien intégrés.

Enfin bref… si pour certains cela peut paraître bizarre de se lancer dans la danse classique quand on est un homme de 50 ans… ben je m’en fous… Moi j’y suis bien. Le principale intérêt que je trouve à ces cours, c’est tous ces étirements, assouplissements et abdos, fessiers etc.. qui ne peuvent que me faire du bien physiquement, sans compter la tenue du corps. Ensuite, et ceux qui me connaissent le savent… monter sur scène j’adore ça… du coup je fais d’une pierre deux coups… bon allez… j’y retourne… première… seconde… pas de bourrée…

You may also like...

Laisser un commentaire

Animated Social Media Icons by Acurax Responsive Web Designing Company