La forêt pétrifiée – Petrified Forest

Au Nord Est de San Francisco et à quelques kilomètres au Nord de Napa et Sonoma, le site de la Petrified Forest nous fait voyager 3 millions d’années en arrière.

Il y a 3 millions d’années, un volcan dominant la région à environ 11 km au Nord Est du site, actuellement le Mt St Helena (ne pas confondre avec le Mt St Helens), est entré en éruption. Celle-ci fut particulièrement violente et le souffle fut tel que 11 km plus loin, des séquoias géants furent arrachés et couchés au sol. La cendre du volcan les recouvrit d’une énorme épaisseur.

De l’eau chargée de silice  s’est infiltrée dans les cendres et dans les troncs en décomposition. Au fur et à mesure, la silice a remplacé le bois. Elle s’est cristallisée jusqu’à ce que les arbres tout entier deviennent de la pierre.

Le résultat est stupéfiant, j’aurais presque pu dire « pétrifiant ». Le site de Petrified Forest propose un petit circuit très accessible tout au long duquel le visiteur peut voyager 3 millions d’années en arrière. On peut y voir les séquoias pétrifiés, tous couchés dans le même sens, ceci étant dû à la direction du souffle de l’éruption du volcan. Bien évidemment, tous ces troncs ont été nettoyés de la mousse et des diverses petites végétations et terre qui pouvaient les couvrir. Cependant, certains morceaux sont restés à moitié camouflés par la nature.

C’est une petite ballade instructive, surprenante sur un petit chemin… Et si vous regardez bien sous vos pieds… vous remarquerez que vous marchez sur un sol d’un jaune pâle, par moment… ce sont les traces de la cendre qui sont toujours là.

Le site internet de Petrified Forest :

You may also like...

Laisser un commentaire

Animated Social Media Icons by Acurax Responsive Web Designing Company