La Granfondo Cannondale Saint Tropez 2012

Trop proche du début de saison, en ce qui me concerne, pour effectuer le parcours de 136 km, j’ai quand même accepté d’accompagner Fabien, un collègue de bureau sur sa 1ère expérience dans une cyclosportive sur le petit parcours de 59 km.

En ce 15 avril 2012, il fait un peu frais sur le port de Saint Tropez. 600 cyclosportifs au départ des 2 longs parcours de La Granfondo Cannondale St Tropez et un peu plus d’une soixantaine pour le parcours de 59 km. Entre Fabien et moi, c’est clair, chacun à son rythme et on se retrouve à l’arrivée. Pour Fabien, c’est un premier contact avec le monde des cyclosportives. Pour moi, après le difficile Raid des Alpilles en mars et les autres épreuves courues il y a plusieurs années, l’objectif des ces 59 km c’est de rouler plus fort que d’habitude et d’obtenir au moins une moyenne de 25 km/h.

Dès le départ, ça ne roule pas trop vite, par rapport aux grosses distances, mais à un bon rythme. Après un salut à Fabien, j’accroche un groupe jusqu’à la montée de Ramatuelle. La pente n’est pas difficile avec ses 4% de moyenne sur 2 km, cependant des coureurs décrochent d’autres relancent. En ce qui me concerne je me situe dans le milieu en gardant mon rythme. Après la descente on enchaine avec le Col de Collebasse, à peu près 2 km à 4,15%. Là aussi le rythme est conservé et la longue descente vers le bord de mer permet de reposer un peu les jambes… encore que, même en descente il faut pédaler si on ne veut pas que les muscles se relâchent trop.

En bord de mer, je me retrouve seul mais rejoins un autre concurrent un peu avant Cavalaire. A la sortie de la ville, la route s’élève à nouveau sur 2 km aux alentours des 4% de moyenne. Le cycliste qui roule avec moi lache prise dès les premiers mètres. Au sommet, je m’insère dans un gros groupe qui vient de me rejoindre. La descente sur Canadel est rapide et c’est en groupe qu’on aborde le point d’orgue du petit parcours, le Col du Canadel : 4,3 km à 5,60% de moyenne. C’est déjà un peu plus sérieux. Dès les premiers mètres, le groupe se disloque. Oh, aucune attaque, ce n’est pas l’état d’esprit des 59 km, simplement tout le monde grimpe à son rythme. L’ascension est toujours aussi belle avec de magnifiques points de vue et en temps normal, je me serais arrêté au sommet pour contempler encore une fois le panorama, mais je voulais remplir mon objectif de 25km/h…

J’ai fait la descente seul. Personne en vue devant, personne en vue derrière. Du coup, comme on dit… j’ai fait la descente. Entendez par là que j’ai roulé plus vite que d’habitude lors de mes sorties, sans non plus me mettre en danger. Le final, de la Môle jusqu’à l’arrivée en bas de Gassin était plat. Le grand plateau déjà rodé dans la descente ne me quittera plus jusqu’à l’arrivée. Les 13 derniers kilomètres ont été vite réglés en roulant entre 30 et 35 km/h.

Au classement final, je termine 31 sur 62 participants… pile la moitié et à une vitesse de 25,6 km/h. Objectif rempli donc.

Les chaises sous un soleil chaud sont accueillantes et me permette de me prélasser en attendant l’arrivée de Fabien qui finira 25 minutes plus tard à la 45ème place. Lui aussi, plutôt content de sa course.

Pour terminer en beauté cette belle journée, la paella offerte par l’organisation fut très appréciée.

Cette année, donc, le petit parcours de 59 km pour 825 m de dénivelé, fut pour moi une sorte d’entrainement plus intensif que d’habitude. Ceci dit, je projette de revenir en 2013 pour effectuer le plus long parcours de 136 km.

You may also like...

2 Responses

  1. Luc83 dit :

    Tu t’entraines combien de fois par semaine ? Et sur quelle distance ?

  2. scorpius dit :

    J’essaie de rouler 2 fois par semaine dans la mesure du possible. Le mercredi après-midi et le dimanche (matin ou après-midi)

    Quant à la distance, en considérant qu’octobre est le début de saison, je réduis pour l’hiver. Je dirais que jusqu’en février, je vais monter en puissance et rouler entre 50 km jusqu’à 80 km environ en février. Ensuite, progressivement je rallonge avec l’ambition d’arriver à rouler jusqu’à 120 km l’été.

Laisser un commentaire

Customized Social Media Icons from Acurax Digital Marketing Agency