La tortueuse Lombard Street

Tortueuse est un bon qualificatif pour Lombard Street. Tortueuse, car sur quelques petites centaines de mètres, ce sont 8 virages en épingles qui la caractérisent. Tortueuse, car on ne peut l’aborder en voiture qu’à vitesse très réduite. Lombard Street est un endroit incontournable de San Francisco.

Lombard Street est une des longues artères de San Francisco. Elle prend naissance dans le Parc Présidio, au Nord Ouest de la ville et s’étire jusqu’à la baie, au Nord Est, pour terminer son parcours devant les Piers 27 et 29. Cependant, sa partie la plus connue se situe dans le quartier de Russian Hill. C’est en effet entre Hyde et Leavenworth Streets que sont sculptés les quelques centaines de mètres tortueux faisant de cette rue la plus sinueuse au monde.

Pour comprendre Lombard Street, il faut revenir dans les années 1920. En effet, cette partie de la rue, alors rectiligne avait une dénivellation de 27%. La majorité des véhicules ne pouvaient gravir cette pente et des accidents avec des attelages se produisaient. C’est ainsi qu’en 1922, suite à une idée de Carl Henry, la rue fut modifiée. Les 8 virages en épingle permirent de réduire à 16% la pente.

Dans cette partie sinueuse, Lombard Street est pavée de briques rouges et ne peut s’arpenter en voiture que dans le sens Est-Ouest. La vitesse est réglementée à 8 km/h (soit 5 miles/h). Lors du printemps et de l’été, la rue est très fleurie. De nombreux massifs d’hortensias l’embellissent de couleurs. A savoir que c’est un français qui habitait au n° 1010 qui planta pour la première fois ces fleurs, très vite imité par ces voisins. Lombard Street peut bien évidemment se parcourir à pied aussi.

Descendre Lombard Street en voiture est forcément un plaisir touristique incontournable. Les riverains de ce lieu hautement touristique, et donc fortement fréquenté, vont de réclamations en réclamations pour faire fermer la rue.

C’est d’en bas que la rue offre son meilleur « profil » et en été aussi, car très fleurie. Cependant, à son sommet, sur Hyde Street, la vue est aussi formidable, puisqu’on domine une partie de la ville du côté Est,  avec un panorama sur Telegraph Hill et sa célèbre Coit Tower ainsi que sur le Bay Bridge. En tournant la tête vers le Nord, on découvre une magnifique vue sur Alcatraz, Hyde Street et ses cable cars.

La vidéo suivante est une descente en voiture de Lombard Street. Les commentaires sont ceux pris sur le vif.

 

You may also like...

Laisser un commentaire

Animated Social Media Icons by Acurax Responsive Web Designing Company