Le Bay Bridge

Reliant San Francisco à la côte ouest de la Baie et à Oakland, le Bay Bridge impose sa silhouette dans l’ombre du Golden Gate Bridge.

Certes, le Golden Gate Bridge est un symbole de San Francisco, mais le Bay Bridge est pourtant bien présent. C’est le pont en acier à deux niveaux le plus long du monde avec ses approches, 13,2 km dont 7,2 km au-dessus de l’eau. Le Bay Bridge est particulier car il est constitué de deux structures distinctes qui viennent se rejoindre sur Yerba Buena Island. Le tunnel qui prolonge ce pont à travers cette île est la plus haute trouée du monde.

Environ 280 000 voitures empruntent ce pont sur 5 voies de large. Le trafic de San Francisco vers Oakland se fait sur le passage du dessous… Si vous souhaitez faire des photos du Downtown San Francisco, prenez donc le pont d’Oakland vers San Francisco, où là, vous roulerez sur la partie supérieure du pont.

Côté Oakland, le pont est en pente et repose sur un peu plus de 20 piliers allant jusqu’à 58 m de hauteur. Côté San Francisco, le pont est sur un plan plus rectiligne et repose sur 5 grands piliers dont 4 tours ressemblant un peu à celles du Golden Gate.

Le Bay Bridge a été inauguré le 12 novembre 1936. Sa présence signa la fin de la domination des ferries traversant la baie, car à cette époque, le Bay Bridge  proposait non seulement une liaison routière entre San Francisco et Oakland, mais aussi une liaison ferrovière. Il faut savoir que San Francisco était isolée tout au bout de sa péninsule, alors qu’Oakland, qualifiée de « ville du continent », voyait converger de nombreuses voies de communication.

Le 17 octobre 1989, le séisme de Loma Prieta a causé le décrochement d’un tronçon de 50 m de long. Le pont fut fermé pendant un mois.

Au jour où je rédige cet article, la partie Ouest du pont est en totale rénovation. Celle-ci permettra entre autres, d’être encore plus sûre au niveau sismique.

Un beau point de vue pour prendre le Bay Bridge en photo se trouve sur Yerba Buena Island. Gardez la voie de gauche, si vous arrivez de San Francisco, et sortez sur l’île… Attention, le virage est serré. Si vous n’avez pas de véhicule, rendez-vous au Port de San Francisco, d’ici aussi, la vue y est belle.

You may also like...

Laisser un commentaire

Social Network Widget by Acurax Small Business Website Designers