Le climat à San Francisco et dans sa région

Souvent, lorsqu’on me parle de San Francisco, on évoque un climat où il fait toujours chaud… un climat qui permet de se baigner et bronzer toute l’année… San Francisco n’est pas Los Angeles hein… Le climat y est certes tempéré, mais pas si chaud que ça…

fog

Le Golden Gate Bridge dans le brouillard. Merci à Travis Wise pour l’autorisation d’utiliser sa photo (Page Flickr de Travis Wise)

Le climat à San Francisco est tempéré et de type méditerranéen, même s’il y fait moins chaud l’été. Souvent plus doux que dans d’autres régions des Etats-Unis, il faut quand même savoir que s’il est bien rare que la température passe sous les 0° Celsius, elle ne dépasse aussi que rarement les 25° C. Les étendues d’eau qui entourent la ville, que ce soit la Baie elle-même ou bien l’océan Pacifique, ont une influence sur ce climat. A San Francisco, les saisons ne sont pas marquées. Elles sont plutôt scindées en deux parties. Avec une moyenne des précipitations de 55 cm par an, la saison des pluies, tout d’abord, s’étale du mois de novembre à mars avec des températures plus froides en décembre et janvier. La saison sèche occupe le reste de l’année, les pluies étant plus rares. Les périodes les plus chaudes s’étendent de mi-septembre à mi-novembre. Ces précipitations et la période de sécheresse font que ce climat a été classé comme type méditerranéen.

En revanche, l’été à San Francisco peut être surprenant à qui ne s’attend pas au phénomène local bien connu de cette partie de la Californie. En effet, l’air chaud des vallées intérieures crée un soulèvement de l’air venant de l’océan. Cet air chaud, refroidi par le contact de l’eau, se condense et forme un brouillard, ce fameux brouillard de la côte. En général, ce brouillard apparaît, telle une vague nuageuse, le matin puis se dissipe pour réapparaître dans l’après-midi. Ce phénomène provoque de gros écarts de températures au cours d’une même journée. Un léger pull ou un bon blouson sont ainsi nécessaires l’été à San Francisco.

Ceci dit, ce phénomène est très localisé et dès que l’on s’éloigne dans les terres, le climat devient plus doux, voire même tropical à certains endroits. La différence de température entre la Baie de San Francisco et les terres plus éloignées est surprenante en plein été.

Quant à ce qui est de se baigner dans l’océan Pacifique à San Francisco, comme sur la grande plage d’Ocean Beach par exemple, ne soyez pas surpris si vous voyez des surfeurs en combinaison même l’été. En effet, l’eau à la surface est bien souvent plus fraiche encore qu’en période hivernale. Ceci est dû au courant marin du Sud-Ouest qui provoque, l’été, des remontées d’eaux froides à la surface. La température de l’eau sur la plage peut atteindre 14, voir 15°C au mieux de l’été… mais de toute façon, s’y baigner est dangereux… alors pas de regrets…

You may also like...

Laisser un commentaire

Social Network Widget by Acurax Small Business Website Designers