Le drapeau Gay est apparu en 1978

FacebookTwitterGoogle+

Aujourd’hui, on sait que le drapeau aux couleurs de l’arc-en-ciel est l’emblème de la communauté gay. Mais ce qu’on sait moins, c’est qu’il est apparu en 1978 à San Francisco, et que chacune des couleurs est un symbole… Entrons dans une partie de l’histoire de la communauté gay à travers deux articles « spécial Gay Spirit » sur Scorpius Street.

gayflag

Comme vous l’avez peut être déjà lu sur Scorpius Street (Castro, le quartier gay de San Francisco), la communauté gay a commencé sobrement dans le quartier de Castro dans les années 1960. Mais c’est dans les années 1970 qu’il devient célèbre. Lorsqu’en 1978 on prépare activement l’organisation de la Gay Freedom Parade, Gilbert Baker, un artiste et activiste pour les droits civiques, conçoit le drapeau qui deviendra le symbole de la communauté LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transgenres). Gilbert Baker a appris à coudre après avoir fait l’armée et, au début des années 1970,  il a tout de suite utilisé son savoir-faire pour créer des bannières utilisées lors de défilés en faveur des droits des gays et de l’anti-guerre. Il fait alors connaissance d’Harvey Milk, le leader désigné de la communauté LGBT.

En 1978, Gilbert Baker se lance ainsi dans la couture de deux drapeaux destinés à la Gay Freedom Parade, aidé par une trentaine de volontaires. Le choix des couleurs a fait l’objet de plusieurs modifications. Finalement, les deux premiers drapeaux arc-en-ciel sont composés de huit couleurs, choisies avec soin pour leur symbolique. Ainsi, le rose, représente la sexualité, le rouge pour la vie, l’orange pour la guérison, le jaune pour la lumière du soleil, le vert pour la nature, le turquoise pour la magie et l’art, le bleu pour la sérénité et l’harmonie et le violet pour l’esprit.

C’est ainsi, avec ses 8 couleurs, que le drapeau Gay est soulevé par Gilbert Baker, à San Francisco, le 25 juin 1978 lors de la Gay Freedom Parade. Il est tout de suite devenu l’emblème de la communauté LGBT.

Depuis 2008, à l’image de l’immense drapeau arc-en-ciel qui marque l’entrée du quartier de Castro à San Francisco, les couleurs ne sont plus qu’au nombre de 6, mais restent très symboliques, avec le rouge, l’orange, le jaune, le vert, le bleu et le violet.

On donne différents noms au drapeau gay, comme « Drapeau de la Fierté », ou encore « Drapeau de la Gay Pride » et plus récemment « Queer Flag », mais le symbole reste le même.

vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Animated Social Media Icons Powered by Acurax Wordpress Development Company
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});