Le drapeau Sea Shepherd

Sea Shepherd Conservation Society est une organisation à laquelle j’adhère totalement… Sea Shepherd lutte pour la protection des animaux marins et de l’océan lui-même Dans cet article, nous allons nous attarder sur le drapeau Sea Shepherd… ce drapeau qui ressemble fortement à un drapeau pirate, mais si on y regarde d’un peu plus près… 

drapeau1

Sea Shepherd Conservation Society est une organisation créée par l’emblématique Paul Watson. Celui-ci estimait qu’il fallait « un pirate pour arrêter un pirate« . Bon certes… un  pirate qui ne dépasse jamais les limites des lois mais qui surfe sur leurs frontières et surtout pour une très belle cause : la défense des animaux marins et de l’océan. Très vite, les équipages de Sea Shepherd ont été considérés comme des pirates, quoi de plus naturel alors, que de s’inspirer du drapeau pirate, sa tête de mort et ses os ou sabres croisés…

En effet, c’est du célèbre drapeau pirate, le Jolly Roger, que Paul Watson s’est inspiré. Pour créer ce drapeau, il a été aidé par Geert Vons, un artiste néerlandais, dans l’organisation depuis 1993. De sa main et des idées de Paul Watson, est alors sortie la création que l’on connait aujourd’hui.

Lorsque l’on voit le « Jolly Roger » Sea Shepherd, on aperçoit dans un premier temps une tête de mort surmontant un espèce de trident et une sorte de bâton. Alors oui, la tête de mort est bien là, rappelant tout de suite les drapeaux pirates. Elle représente en fait la mort semée par l’humanité à travers les océans. Sous elle, pas d’os ou de sabres croisés. Non ! A la place, il s’agit bien d’un trident, et plus précisément le trident de Neptune, le dieu romain des mers, et d’une crosse de berger, « Shepherd » signifiant justement « berger ». Ces deux objets croisés symbolisent la détermination de Sea Shepherd à lutter pour les droits des animaux marins, à survivre, à être libres de rester ce qu’ils sont dans la mer et la protection de la vie dans les océans. Enfin, si l’on regarde plus dans le détail, on peut apercevoir sur le crâne de la tête de mort le dessin d’un dauphin et d’une baleine. Ces deux mammifères marins forment le symbole du Yin et du Yang, exprimant ainsi le désir de restaurer l’équilibre marin et de rétablir la grâce du dauphin et la sagesse de la baleine.

Voilà… vous savez tout sur le drapeau de Sea Shepherd. Vous pouvez vous aussi participer, aider Sea Shepherd, sans pour autant partir en mer. Sea Shepherd est une association à but non lucratif. Faire un don à Sea Shepherd, c’est non seulement aider à la sauvegarde des animaux marins, mais aussi bénéficier d’une déduction fiscale de 66%… En résumé, et par exemple, un don de 50 euros ne vous coûtera en réalité que 17 euros.

En ce qui me concerne, je préfère donner 50 euros à Sea Shepherd que de payer des entrées dans des parcs marins tels le Marineland d’Antibes ou Planète Sauvage du côté de Nantes, ou encore le Parc Astérix… oui, car là aussi, il y a des dauphins… Protégeons les en donnant et en boycottant ces parcs.

Suivez ce lien si vous souhaitez effectuer un don à Sea Shepherd.

You may also like...

Laisser un commentaire

Plugin for Social Media by Acurax Wordpress Design Studio