Le Ferry Building : Port of San Francisco

Bien visible tout au bout du grand axe Market Street, au bord de la Baie de San Francisco et au pied du Bay Bridge, le Ferry Building fait encore office de terminal de quelques lignes de ferries traversant la Baie de San Francisco. Il est aussi devenu, au fil des années, une destination à la fois historique, culturelle et culinaire.

portsf

Dessiné par le jeune architecte A. Page Brown et inauguré en 1898, le Ferry Building est devenu un point de transport  important pour tous ceux qui venaient de l’Est par train ainsi que pour les tous les résidents de l’Est de la Baie de San Francisco et du Conté de Marin plus au Nord qui travaillaient à San Francisco. Depuis la ruée vers l’or jusqu’au années 1930, les ferries étaient l’unique moyen de rallier la ville, hormis, évidemment, pour ceux qui venaient de la péninsule. Ses fondations et sa structure en acier en ont fait un bâtiment particulièrement fiable, puisqu’il a résisté aux terribles séismes de 1906 et 1989.  Son clocher rend le bâtiment caractéristique. A. Page Brown l’a dessiné en s’inspirant du Minaret de Geralda à Séville en Espagne.

A son apogée, plus de 50 000 passagers par jour transitaient par le Ferry Building. Mais les inaugurations du Bay Bridge en 1936 puis du Golden Gate Bridge en 1937, furent un coup fatal pour les transports en ferries. Dans les années 1950, le Ferry Building n’avait plus qu’une faible activité. En 1955, le large hall fut aménagé pour accueillir des bureaux et du commerce. Le sol en mosaïque et les arches en briques et céramiques furent alors perdus.

Lors des années 1970, le trafic automobile très chargé, aussi bien dans la ville que dans ses abords, relance un peu les ferries. Puis, c’est le séisme de Loma Prieta en 1989, qui a détruit un tronçon de l’autoroute sur le Bay Bridge, qui relance ce trafic maritime. Actuellement, le réseau de ferries continue de Larkspur, Sausalito, Vallejo, Oakland et Alameda.

Rénové en restant dans la fidélité du projet d’origine, le Ferry Building accueille aujourd’hui un marché sur son rez-de-chaussée, rassemblant des richesses agricoles de la Baie de San Francisco ainsi que des produits renommés et des bureaux dans ses étages. Les restaurants proposent eux aussi des produits frais de la Baie. Le Ferry Building est un bon endroit si vous avez envie de goûter certains fromages régionaux, comme le bleu de Point Reyes, mais aussi des huîtres du Pacifique, de l’huile d’olives et des oranges… et bien plus encore.

En vous baladant autour du Ferry Building, vous aurez une très belle vue sur le Bay Bridge, conseillé plutôt en fin d’après-midi, moment où le soleil illumine ce côté du pont.

You may also like...

Laisser un commentaire

Social Media Icons Powered by Acurax Web Design Company