Le Golden Gate Bridge

Depuis 1937, ce pont suspendu majustueux et grandiose, veille sur l’entrée de la Baie de San Francisco. Il est aujourd’hui devenu l’emblême incontesté de la ville de San Francisco.

Des ouvriers « équilibristes » ont contruit ce pont à des hauteurs vertigineuses. Les 2 piles s’élèvent à 227 m au-dessus du niveau de la mer, mais leurs fondations s’enfoncent à plus de 30 m. Il a fallu bâtir en parallèles, les deux extrémités du pont afin de garder une tension équilibrées sur les câbles de suspension. A noter que les deux grands câbles sont composés de fils d’acier et font plus d’un mètre d’épaisseur sur plus de 2300 m de longueur. La totalité de ces fils d’acier, mis bout à bout, font près de 130 000 km de long.

L’ouvrage fut inauguré en 1937 à la grande fierté de Joseph B. Strauss, son concepteur, et de Charles A. Ellis, l’ingénieur. Il a coûté 35 millions de dollars.

Fier de ses 2789 mètres de long (structures d’approche comprises), le Golden Gate Bridge relie la ville de San Francisco au Conté de Marin (Marin County). Plus de 40 millions de véhicules le traversent chaque année. Sachez que la traversée n’est payante que pour l’entrée dans San Francisco. En revanche, les piétons comme les cyclistes peuvent traverser le pont gratuitement afin de ressentir une sensation de vertige et les oscillations du pont.

De l’autre côté du pont, vers Marin County, un espace a été aménagé sur la droite pour jouir du panorama. La vue sur le pont est grandiose, tout comme celle vers la skyline de San Francisco.

N’hésitez cependant pas à pousser un peu plus loin et à quitter la « highway » (autoroute), pour prendre la petite route sinueuse menant vers la côte nord, direction « Golden Gate National Recreation Area ». Garez-vous plus haut, et allez admirer la vue magnifique sur le pont et en arrière-plan la ville de San Francisco. Que du bonheur.

La galerie photos du Golden Gate Bridge

 


You may also like...

Laisser un commentaire

Animated Social Media Icons by Acurax Responsive Web Designing Company