Le parcours cyclable du littoral

Le parcours cyclable du littoral est composé de plusieurs tronçons de pistes cyclables entrecoupés de passages sur voix routière. A terme, il devrait rallier Six-Fours, à l’Ouest de Toulon à Saint Raphael sur un peu plus de 100 km.

SAMSUNG

SAMSUNG

Aménagé sur le tracé de l’ancienne voie de chemin de fer de Provence, le parcours cyclable permet aux cyclistes de rouler à peu près tranquillement de Toulon à Pramousquier, tout près du Rayol-Canadel, en passant par Le Pradet, Carqueiranne, Hyères, La Londe-les-Maures, Bormes-les-Mimosas, Le Lavandou et Cavalière.

A partir de  Toulon Est, la piste cyclable est agréable et bien ombragée jusqu’aux abords du Pradet. Ensuite, elle suit à peu près le tracé de la route jusqu’à l’Almanarre, près de Hyères, où il faudra effectuer quelques centaines de mètres sur la route pour la reprendre jusqu’au Port de Hyères. Là encore, il faut partager la route avec les voitures jusqu’à l’aéroport. Ensuite, la piste longe les plages, très agréable les matins d’hiver, jusqu’aux Salins, où encore une fois, il faudra reprendre  la route sur 1500 m avant de s’engager sur la piste cyclable menant jusqu’au centre-ville de La Londe les Maures. Une fois ce centre-ville passé, on reprend la piste cyclable jusqu’à Bormes les Mimosas. Ce tronçon là est le plus sûr de tous, car très peu de routes le coupent contrairement aux tronçons précédents, et il y a bien moins de promeneurs à pied, en roller ou en famille à vélo, qui gènent la progression des cyclistes plus sportifs.

A partir de Bormes, et jusqu’à Pramousquier, le parcours cyclable alterne entre routes cyclables partagées entre cyclistes et voitures, pistes cyclables moins agréables et quelques retours sur la route principale du bord de mer, mixage parfois mal indiqué pour trouver son chemin. Ce qui est dommage, c’est que les points de vue sur la mer sont moins nombreux que par la route.

Si vous êtes un cycliste « sportif », je vous déconseille fortement en été ce parcours cyclable du littoral, excepté entre La Londe et Bormes, car la fréquentation des pistes cyclables est très hétéroclites et plutôt dense… où alors très tôt le matin. En revanche, si vous êtes un cycliste plutôt « ballade », en famille, utilisez sans hésiter ce parcours cyclable.

En ce qui me concerne, j’utilise peu ce parcours cyclable, mis à part entre La Londe et Bormes, pour les raisons citées juste au-dessus. Par ailleurs, tous les carrefours sont des points dangereux, que la priorité soit au cycliste ou non. Enfin, depuis que j’ai repris le vélo en juin 2011, j’ai crevé deux fois… deux fois sur les pistes cyclables sur lesquelles on trouve souvent des débris de bouteilles…

You may also like...

Laisser un commentaire

Customized Social Media Icons from Acurax Digital Marketing Agency