Le théâtre et moi… un début tardif

FacebookTwitterGoogle+

Trissotin dans Les femmes savantes

Le théâtre est pour moi une excellente expérience. Monter sur scène est le point d’orgue de cette expérience en ce qui me concerne, un réel mélange de trac, de monter d’adrénaline et de plaisir. Le théâtre me permet aussi d’améliorer la confiance en moi, l’assurance, mais aussi de sortir du train train quotidien, de rencontrer d’autres personnes et créer des complicités. Cela me permet aussi de travailler mon élocution par l’articulation et d’avoir une meilleure facilité à m’exprimer en public. Le travail de la mémoire est aussi un plus indéniable.

Mon expérience théâtrale commence réellement en 1999. Travaillant au Centre Hospitalier de Hyères, dans le Var, ayant repris les rênes de l’Amicale de cette entreprise avec d’autres collègues, je lance l’idée de faire un spectacle de Noël pour les enfants des agents de l’hôpital, entièrement créé et réalisé par nous. Quelques temps auparavant, j’avais écrit un conte : Piltot le petit sapin bleu. Je réécris ainsi ce conte pour l’adapter théâtre et le modifie pour le transformer en conte de Noël. J’ajoute aussi deux personnages, une lapine et un écureuil. Plusieurs agents répondent à notre appel. Ainsi, infirmières, secrétaires, informaticiens, administratifs, cadres se prêtent au jeu. Les talents de plusieurs permettent de créer la musique et des chansons, d’élaborer des décors. A deux, nous nous occupons de la mise en scène. En ce qui me concerne, j’ai joué le rôle de Smurf l’écureuil rappeur. Le spectacle est donné une seule et unique fois en décembre 1999 et connait un vrai succès.

Pour le spectacle de Noël 2000, l’expérience est renouvelée. Cette fois-ci je rédige un nouveau conte intitulé Salambo et Jansselin, une histoire d’amour entre une africaine et un blanc au temps de l’esclavage. Cette fois-ci, je joue le rôle principal masculin : Jansselin, ce qui me permet aussi de chanter sur scène.  Cette fois-ci encore, malgré quelques problèmes de son, le succès est aussi au rendez-vous. Cependant, l’investissement en temps et la difficulté à trouver des agents disponibles ne nous permet plus de renouveler l’expérience.

C’est en 2007 que le théâtre me rappelle. En effet, l’ingénieur réseau qui travaille avec moi au Centre Hospitalier, et dont l’épouse vient de co-créer l’association Vanikoro, une association orientée sur l’aide à la personne, le bien-être et le développement culturel, me demande si cela m’intéresserait de reprendre le théâtre avec un vrai professeur. Et c’est reparti !  Depuis, à part une année « sabatique » consacrée au chant, je n’ai plus lâché cette section théâtre.

Dans Coco et les îles britanniques

Depuis 2007 donc, j’ai joué des rôles différents. Dans les domaines de Molière et La Fontaine, les rôles de Trissotin et Ariste dans les femmes savantes, Harpagon dans l’Avare ; Sganarelle dans le Médecin Malgré lui ; La Fontaine dans un florilège de fables. Dans les domaines de Courteline et Feydeau, un extrait de coco et les îles britanniques ; le mari dans la Peur des Coups ; Mr Pontagnac dans le Dindon.

Pour terminer sur cette article consacré à mon expérience théâtrale, je pense que mes points forts sont mon adaptabilité non seulement aux rôles, mais aussi par rapport aux autres acteurs ainsi que ma vision de la mise en scène, domaine qui me plait assez d’ailleurs et sur lequel j’essaierai de m’étoffer dans l’avenir.

vous aimerez aussi...

1 Response

  1. Céline, Ta soeur! dit :

    Ah! Salut frérot! Très intéressantes tes considérations artistiques!
    Comme je suis moi-même confrontée à ce genre de problématique, je ne peux qu’acquiescer! Etre sur scène, c’est très stressant, bien sûr, car on montre toujours ce qu’on est vraiment, même si on cherche à se cacher quelquefois! L’âge venant, je sais maintenant que c’est exactement pour ça que je suis pianiste: le travail sur l’émotion, le travail sur soi (qui est parfois très rude!), le contact avec les autres… mais surtout, la curiosité, la vie.
    Bonne continuation.
    Dommage que j’habite trop loin pour pouvoir venir te voir jouer!
    Gros bisous!

Laisser un commentaire

Animated Social Media Icons Powered by Acurax Wordpress Development Company
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});