Le Transamerica Pyramid

FacebookTwitterGoogle+

Silhouette immanquable de la skyline de San Francisco, le Transamerica Pyramid est la plus haute construction de la ville et sans doute une des plus controversées à une certaine époque.

Du haut de ces 260 m, le Transamerica Pyramid domine la skyline de San Francisco. Pourtant, dès que le projet fut lancé en 1968 par l’architecte William Pereira, le public a eu du mal à accepter cette forme futuriste. Le Maire de l’époque, Joseph Alioto, insista pour que l’édification de ce building ait bien lieu.

Le site qui a été choisi pour sa construction était historique puisqu’il abritait le Montgomery Block qui était le plus haut bâtiment à l’ouest du Mississipi lors de sa construction en 1853. De nombreux bureaux étaient présents, mais surtout, c’était le terminal du fameux Pony Express. Mark Twain était un habitué de l’Exchange Saloon dans son sous-sol.

Pendant toute la durée des travaux et jusqu’à son inauguration en 1972, Le Transamerica Pyramid ne cessa d’essuyer des critiques. Aujourd’hui, ce gratte-ciel est une figure incontournable de la ville et même un de ses emblèmes, tout comme le Golden Gate Bridge. Composé de bureaux, 1500 employés travaillent derrière les 3678 fenêtres qui recouvrent ses façades sur ces 48 étages et une pointe creuse de 64 m de hauteur.

La protection contre les secousses sismiques a aussi été prise en compte. Ainsi, les fondations s’enfoncent à un peu plus de 15 m sous le sol et reposent sur un énorme bloc fait d’acier et de béton conçu pour se déplacer en même temps que les secousses. Les grands panneaux blancs qui entourent le bâtiment et séparent les étages sont fait d’agrégats de quartz et de barres de renforts. Entre chaque panneaux, un jeu a été créé afin de permettre des déplacements latéraux en cas de secousse. La forme pyramidale de ce gratte-ciel a aussi été pensée pour projeter une ombre bien plus petite qu’un gratte-ciel classique.

vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Animated Social Media Icons Powered by Acurax Wordpress Development Company
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});