L’église orthodoxe russe Holy Virgin Cathedral

L’église orthodoxe russe Holy Virgin Cathedral est immanquable lorsqu’on traverse en voiture Richmond District sur Geary Boulevard. Ses coupoles dorées attirent l’oeil. C’est un point remarquable au milieu de Richmond District, près duquel j’ai séjourné en 2011. Tous les matins, par la fenêtre, j’apercevais ses coupoles dépassant des toits. Cette église est devenue pour moi un des symboles de ce quartier, dans lequel, je l’ai déjà dit sur Scorpius Street, j’aimerais vivre. Je ne pouvais donc pas ne pas parler d’Holy Virgin Cathedral dans ce mois « spécial Richmond District ».

holy

Ses grands murs blancs couverts d’un toit vert et surmontés de quatre petites coupoles en cernant une cinquième bien plus imposante, ne peut donc être manqués si vous passez sur Geary Boulevard, pour, par exemple, rallier le centre-ville de San Francisco à Ocean Beach tout à l’Ouest.

Bâtie au début des années 1960, Holy Virgin Cathedral est une église orthodoxe russe. Ne cherchez pas à la visiter, elle ne se visite pas. Ses portes ne sont ouvertes que lorsqu’il y a des offices.

Logeant dans un appartement à quelques dizaines de mètres, j’ai eu la chance de voir ses portes ouvertes. Le spectacle que ses hauts murs blancs cachent, est tout bonnement magnifique. Je ne me suis pas aventuré tout à l’intérieur, puisqu’un office avait lieu, mais jusque dans le narthex. Qu’est-ce qu’un narthex me direz-vous ? Le narthex, c’est cet espace intermédiaire situé à l’entrée de certaines églises avant d’accéder à la nef elle-même.

De ce narthex, mes yeux furent éblouis, vraiment, par la brillance du lieu. Le parquet très reluisant bordé de riches décorations dorés frappent l’oeil. Surmontant ces décorations, de grandes fresques se projettent jusqu’au plafond, entrecoupées de magnifiques vitraux venant éclairer la nef. Aucun siège n’est visible à l’intérieur. Dans l’Eglise orthodoxe, la prière et le culte se pratiquent debout. Seuls quelques bancs, à l’arrière, sont disponibles pour les personnes âgées ou handicapées.

Holy Virgin Cathedral est situé au sein de la communauté russe de San Francisco, une des plus anciennes communautés de la région, présente depuis 1820. En 1917, avec la révolution russe, de nombreux immigrants ont afflué. Puis encore en 1950 et 1980.

Retrouvez la Holy Virgin Cathedral dans la galerie photos « Richmond District ».

You may also like...

Laisser un commentaire

Animated Social Media Icons by Acurax Responsive Web Designing Company