Les chaussures Route 9 Btwin

Cela fait deux ans que je roule avec ces chaussures aux pieds. Il est donc temps que je vous fasse part de mon expérience avec ce modèle haut de gamme de chez Décathlon. Afin de bien replacer le contexte, pour ceux qui ne me connaîtraient pas spécialement, je fais du vélo depuis très jeune. J’ai été « contraint » à une longue pause de 8 années entre 2003 et 2011. Ceci dit, j’étais un fana des marques, niveau vélo, Colnago, Sidi, Selle Italia etc… Aujourd’hui, j’ai changé mon fusil d’épaule, suite à ma reprise du vélo. J’ai opté pour les produits Décathlon, alias Btwin, comme ces chaussures Route 9 Btwin dont je vais maintenant vous parler.

chauss1

Jusqu’alors habitué à des chaussures de la marque Sidi, lorsque j’ai repris le vélo en 2011, j’ai donc choisi le modèle haut de gamme de chez Décathlon, les chaussures Route 9 Btwin. Dès le premier essayage, j’ai senti que le confort et la légèreté étaient bien présents. Cela c’est très vite confirmé au fil des kilomètres. La semelle, composée à 90% de carbone et à 10% de fibre de verre, en fait une chaussure à la fois rigide, légère et très confortable. La paire pèse  588 grammes, sans les cales bien évidemment. Puisqu’on parle de cales, il faut savoir aussi que ces chaussures Route 9 Btwin sont compatibles avec les marques Look, Shimano SPD SL et Time. En ce qui me concerne, ce sont des cales Look Delta. Le montage des cales se fait facilement, après, pour ce qui est du réglage précis, quelque soit la marque de la chaussure, ça ne change pas… il faut tester pour positionner correctement les cales par rapport à notre morphologie. Des marques, peut-être un tout petit peu trop espacées, permettent de repositionner correctement de nouvelles cales, pour peu qu’on repère bien l’emplacement des précédentes.

L’alliance du textile et du thermoplastic Plyuréthane qui forme une grande partie de la chaussure, est très confortable. Le tout est bien aéré et permet au pied de bien respirer. Moi qui est tendance à bien transpirer des pieds (vous allez apprendre des choses sur moi ^^), je peux dire que je suis très satisfait de ce côté là.

Le système de fermeture à velcros permet de bien gérer le serrage du pied. Très solide, il reste bien en place même en plein effort du pied. En plus des deux velcros, une boucle micrométrique permet de parfaire le serrage du pied. Le serrage et le desserrage se font très facilement. En revanche, l’hiver, la boucle micrométrique gène un peu la mise en place des couvre-chaussures, mais je me souviens que c’était déjà le cas sur mes Sidi.

Niveau design, là, tout dépend des goûts de tout un chacun. En ce qui me concerne, le design des Route 9 Btwin me plait bien, sinon je ne les aurais surement pas achetées me direz-vous… Une seule version est proposé par Décathlon. Elle est de couleurs rouge, blanche et noire. Ces trois couleurs se marient bien. Les chaussures ont de la classe sur mon Btwin Facet 5.

Niveau comportement sur le vélo, que dire si ce n’est qu’on ne sent pas les chaussures tellement elles sont confortables et légères. Le pied est bien tenu, même lorsqu’on tire fort sur les pédales. Les fortes chaleurs de l’été, dans le Var en ce qui me concerne, chauffent bien évidemment les pieds, comme dans n’importe quelles autres chaussures de gammes similaires ou supérieures, mais, comme je le disais, les chaussures sont bien aérées et offrent une bonne régulation thermique. De très bonnes chaussures donc, fiables et performantes.

You may also like...

Laisser un commentaire

Floating Social Media Icons by Acurax Wordpress Designers