L’histoire du cable car

La 1ère ligne de cable car - merci à http://www.cablecarmuseum.org

Le premier cable car fut testé en 1873 par Andrew Smith Hallidie, son inventeur. L’idée lui est venu suite à un accident de tramway à chevaux. Aujourd’hui, ils sont devenus une des attractions principales de San Francisco après avoir évité leur disparition.

C’est en effet un accident de tramway à chevaux qui inspire Andrew S. Hallidie. Alors qu’il monte une rue très pentue, le tramway se met à glisser en arrière entrainant sont attelage avec lui.

En 1873, Andrew S. Hallidie inaugure le premier cable car et son système de traction par câble, unique au monde à ce moment-là, sur Clay Street. Dès septembre 1873, la ligne est ouverte et le succès est immédiat. On prend alors pour modèle ce moyen de transport et d’autres lignes sont vite créées.

En 1888 la Cliff House & Ferries company ouvre ses deux premières lignes. Cette compagnie est aussi celle qui crée la centrale des moteurs de cables qu’on peut toujours visiter aujourd’hui au Musée du cable car, à l’angle de Mason et Washington Street, et qui fonctionne toujours pour les lignes actuelles.

En 1889, huit lignes parcourent San Francisco, soit plus de 600 cable cars ! Cependant, après 19 ans de succès, l’ouverture de la première ligne de tramway à San Francisco amorçe le déclin du cable car, le coût de construction étant six fois moindre et son coût d’exploitation deux fois inférieur.

Au début de l’année 1906, une grande partie des cable cars sont rachetés par la société de chemin de fer qui souhaite très vite convertir les lignes de cable cars en lignes de tramway. Mais un événement sans précédent vient effacer tous ces problèmes. Le terrible tremblement de terre qui secoue San Francisco le 18 avril 1906, provoque  un gigantesque incendie qui détruit bon nombre d’entrepôts et de cable cars. La reconstruction de la ville privilégie la mise en place de lignes de tramway.

La ligne Cliff House & Ferries - merci à http://www.cablecarmuseum.org

En 1912, seules 8 lignes de cable cars subsistent, car certaines rues sont trop pentues pour les tramways. Mais ces lignes continuent à disparaître inéxorablement avec l’apparition du bus dans les années 20.

Enfin, après des propositions de fermetures, des comités de soutiens aux cable car et un dernier épisode houleux en 1951, trois lignes seulement sont rachetées par la ville. Mais le mauvais état de ces lignes incite la ville à les remplacer par des bus. Grâce à une femme, Klussmann Freidel, un compromis est trouvé, permettant la protection des 3 lignes actuelles.

En 1979, puis en 1982, le réseau est fermé pour travaux et rénovation. Les cables sont changés, les voitures rénovées. Enfin, le 21 juin 1984, tout le système est rouvert.

Les cable cars, aujourd’hui, sont devenus plus une attraction touristique qu’un moyen de transport pour les San Franciscains. Plus aucun projet de fermeture n’a été évoqué depuis.

Le site du Musée du Cable Car à San Francisco :

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