Ma participation à Fange, une websérie post-apocalyptique

Fange est une websérie post-apocalyptique dont l’histoire se déroule en 2083. Les infestés, ou zombies, se sont répandus sur Terre. Un groupe de survivants lutte pour la survie de l’espèce. Voilà pour ce qui est du thème de la série. Le ton, quant à lui est plutôt humoristique, voire même déjantée, et je dirais même plus à déconseiller avant un certain âge, le tout rendu dans une ambiance post-apocalyptique plutôt bien réussie. Pour l’épisode 4, Manu Servé, qui écrit les scénarios, m’a proposé d’endosser le rôle du Colonel Jean-Louis Doom… Alors je vous propose de partager avec vous l’expérience du Colonel Doom de la lecture du scénario à la post-synchronisation…

fange

Lorsqu’en mars 2013, Manu Servé m’a proposé le rôle du Colonel Doom, j’ai tout de suite accepté. Après avoir appris mes répliques, nous avons fait une lecture des différentes scènes avec Emmanuel qui joue le rôle de Kant, et Franck Pittiloni qui joue le rôle de Starlight, en attendant le jour J du tournage. C’est ainsi que par une belle journée d’Avril, chose rare en cette année 2013,  nous nous sommes enfermés dans un rez-de-chaussée d’une villa… Le bureau du Colonel Doom était déjà en place, bâche de camouflage en guise de nappe, avec d’un côté une cage et de l’autre un perroquet sur son perchoir que je n’ai pu m’empêcher d’utiliser dans mon jeu. Derrière la chaise du colonel, le drapeau tricolore achevait l’atmosphère militaire du plateau. L’éclairage était en place et l’appareil photo HD haut de gamme était prêt à filmer. Après avoir endosser le magnifique plastron style Fallout, créé par Rémy Campo, il ne restait plus qu’à maquiller les acteurs et pour cette tâche, on avait notre assistante Sabine Bruguez qui m’a ainsi saupoudré le visage et le crane pour éviter que nous brillions sous les feux des projecteurs… après tout, nous étions là pour briller, mais devant la caméra…

Le tournage s’est déroulé en deux grandes étapes : le tournage avec le Colonel Doom de face et les deux acolytes, Kant et Starlight de dos, puis l’inverse après avoir enlevé le drapeau du mur pour le remplacer par une affiche faite maison et des plans, et avoir inversé les positions du perroquet et de la cage. Chaque scène a été refaite trois ou quatre fois afin de choisir la mieux lors du montage. Le tournage s’est déroulé dans une très bonne ambiance et plutôt sérieusement jusqu’à la fin… ou presque… puisqu’on a eu droit à un fou rire communicatif de Franck lors d’une des dernières scènes… il semble que ma caresse du perroquet pendant notre extase sur l’Eurodance en fut le déclencheur…

Après le tournage, il y a le montage, la relecture de toutes les scènes, leur choix et l’assemblage du tout. Ce travail est réalisé par Manu Servé et Damien Borel, qui est aussi réalisateur des scènes en plein air.

Et enfin, vient la post-synchronisation, grande nouveauté en ce qui me concerne. Jouer, que ce soit au théâtre ou bien pour des films, j’avais déjà fait. En revanche, la post-synchro… Et ma foi c’est une opération très intéressante. Ordinateur allumé, logiciel de montage ouvert sur grand écran, un micro… il ne reste plus qu’à se doubler soi-même… Cette découverte du doublage m’a beaucoup plus. Redire sur la même intonation, au même rythme, ses propres répliques n’est pas si évident qu’il n’y parait. Parfois même, l’intonation est modifiée pour un meilleur rendu final. Une fois la post-synchronisation terminée, la relecture du film est tout de suite plus agréable et en effet, de bien meilleure qualité sonore.

Enfin, ce vendredi 10 mai 2013, l’épisode 4 de Fange sort sur Youtube. Je vous laisse donc visionner cet épisode, mais si vous n’avez pas vu les précédents, je ne saurais trop vous conseiller de les regarder histoire de connaitre le début de l’aventure… ils sont juste après l’épisode 4… si, si… là… juste en bas de page…

FANGE – Episode 4 : Un nouvel espoir

LES ANCIENS EPISODES : 

Episode 1 : Le Chat aux Cêpes

Episode 2 : Les déserteurs

Episode 3 : Entre Charybde et Scylla

You may also like...

Laisser un commentaire

Customized Social Media Icons from Acurax Digital Marketing Agency