Ma saison d’artiste 2012 – 2013

Le mois de septembre, outre le fait de sonner le glas des vacances d’été, annonce la nouvelle saison des activités autant sportives que culturelles. La saison 2012-2013, outre le vélo largement développé sur ce blog, sera consacrée au théâtre, au théâtre et au chant…

Oui, vous avez bien lu deux fois le mot « théâtre ». Ce n’est pas une erreur de ma part, loin de là, puisqu’en plus des cours de théâtre classique que j’ai débuté en octobre 2007, je me suis aussi inscrit au cours de théâtre moderne dispensé lui aussi au sein des locaux de l’association Vanikoro.

saisonartiste20122013

Théâtre classique

En ce qui concerne le théâtre classique, comme depuis 2007, c’est Sophie Sournia qui nous fera donner le meilleur de nous. Sophie a obtenu un diplôme de comédien-animateur à l’Université de Provence. Pendant 15 ans, alors qu’elle était enseignante, elle a animé l’option théâtre du collège Viala à Avignon en plus de ses cours d’enseignante.  Sa troupe sera même sélectionnée pour participer aux festivités célébrant l’accession au titre de « ville européenne de la culture » en 2000 d’Avignon.

Cette année, la troupe a été recrutée pour le festival Molière de Modène, dans le Vaucluse, au mois de juin 2013. Au programme, des animations de rues seront organisées et trois pièces seront mises en scène :

  • La jalousie du barbouillé
  • Le mariage forcé
  • Tartuffe

En ce qui concerne le théâtre de rue,  je jouerai dans les extraits de l’Avare le rôle d’Harpagon et du Médecin malgré lui dans le rôle de Sganarelle, rôles que j’ai déjà interprétés lors de la saison 2012-2013. Par ailleurs, j’endosserai le rôle de Tartuffe dans… ben le Tartuffe… de l’alexandrin au programme quoi ^^

Tous les vendredis soirs, et parfois les mardis, la troupe se retrouve pour répéter. La grande nouveauté de cette saison sera le travail d’acteur orienté « Comedia Del Arte », autrement dit, il faudra joindre la parole aux gestes « exagérés », « caricaturés ».

Théâtre moderne

La saison 2011-2012 a été l’occasion d’ouvrir des cours de théâtre moderne pour adultes chez Vanikoro conclus par un spectacle en juin, précédé d’un « aperçu », en avril 2012, du style proposé. C’est donc avec Vanessa Moskovosky que je vais débuter ma première année dans ce style de théâtre. Vanessa, licenciée en Arts du Spectacle à l’Université de Provence continue actuellement sa formation dans la classe de Cépi du Conservatoire Régional de Toulon Provence Méditerranée. En 2007, elle a joué dans Hiver de Jon Fosse. Depuis 2009, elle donne aussi des cours de théâtre pour enfants.

A ce jour, le spectacle de fin d’année ne nous a pas encore été dévoilé. Vanessa a plusieurs pistes mais laissera passer le premier trimestre pour définir son objectif précis. En attendant, tous les jeudis soirs, la troupe travaille dans une excellente ambiance. En général, les séances sont abordées de la même façon : des exercices de respiration et de détente, des exercices vocaux, des exercices de confiance, puis du travail sur l’improvisation et l’émotion.

En ce qui me concerne, c’est une découverte. Je me suis inscrit à ce cours car j’ai aimé le style du spectacle présenté en juin et la performance des acteurs. Le côté improvisation m’effraie un peu… mais qui me connait sait que j’aime les défis ^^

Dans de prochains articles de Scorpius Street je décrirai nos séances de travail dans les deux types de théâtre.

Le Chant

Chanter est quelque chose qui me plait… depuis tout petit même ^^ Mis à part différents petits spectacles que j’ai mis en scène au sein de soirée de l’Amicale de mon entreprise, ou de soirée karaoké, j’ai pris dix cours de chant en 1999 auprès d’une chanteuse d’opéra et j’avoue avoir travaillé aussi devant ma télé sur la chaine payante de la Star Academy 1 et 2… Et ne rigolez pas tant que ça… je tiens ma très bonne respiration ventrale de ces moments-là.  Puis, de septembre 2009 à juin 2011 j’ai suivi des cours de chant  de variété dispensés par Clément Canaby au sein de Vanikoro. Malheureusement pas de spectacle de fin d’année !

Cette année, j’ai décidé de m’y remettre pour trois raisons :

  1. J’aime trop chanter
  2. Le professeur de chant est un grand professionnel
  3. Un spectacle semble être prévu en fin d’année

Les cours de chant à Vanikoro seront donnés pour la 2ème année consécutive par Magali Dieu un samedi soir par mois pendant 3 heures. Magali Dieu est professeur de chant. Elle a été coach sur les émissions « Star Academy 7 » et « Starting Over ». Elle a été professeur de chant dans les musiques actuelles Spécificité Studio des Variétés, a travaillé au Conservatoire de Bruxelles. Aujourd’hui, elle est professeur de chant à l’Ecole AEL MAT et conservatoire du 7° arrondissement de Paris. Elle coache aussi des artistes.

C’est donc une grande chance de pouvoir participer à ses cours de chant. Il me tarde ainsi le  2ème samedi d’octobre pour la rencontrer. Si je ne me trompe pas, respiration et relaxation, vocalises et mise en place technique et chant devraient être au programme. L’émotion sera beaucoup travaillée aussi.

Tout comme pour la partie théâtre, je rédigerai plus tard un article concernant ces cours de chant.

En attendant, j’espère que les personnes participants de près ou de loin à ces différents cours n’hésiteront pas à commenter histoire d’apporter leur propre expérience et d’étoffer ainsi ces sujets 🙂

 

You may also like...

Laisser un commentaire

Floating Social Media Icons by Acurax Wordpress Designers