Marineland… La fourberie de l’Amicale Sports et Loisirs

Il y a plus d’un an déjà, j’avais gentiment demandé à l’Amicale Sports et Loisirs, une association hébergée gracieusement dans les locaux de l’hôpital de Hyères, d’accepter de retirer sa billetterie pour Marineland. La réponse fut négative malgré mon insistance… Mais en ce début d’année 2017, j’ai du nouveau pour vous… et il y a de quoi rire… d’ironie…

Amicale_billeterie

Dans les épisodes précédents…

L’Amicale Sports et Loisirs est une association, hébergée dans les locaux de l’hôpital de Hyères, proposant des activités aux agents et retraités. L’Amicale propose aussi une billetterie. Pour vous remémorer l’histoire, qui a débuté en Août 2015, je vous engage à lire l’article « L’amicale Sports et Loisirs refuse de retirer la billetterie de Marineland« . En résumé, j’ai demandé gentiment à l’Amicale de retirer la billetterie pour Marineland en expliquant pourquoi, c’est à dire les conditions de capture des dauphins et orques en particulier, la torture dont ils ont été victimes pour obéir aux ordres des dresseurs et leurs conditions de captivité (vous pouvez trouver plusieurs articles à ce sujet dans la rubrique « Les actions de Scorpius Street« . Après un vote au sein du Bureau de l’Amicale sous l’influence d’un « ancien de la guerre d’Algérie » que la condition animale n’intéresse pas, et donc un rejet de ma demande… certains d’entre eux ne me disent plus bonjour… Moi si, et ça m’amuse ^^ Bref, on s’en fout ! Voilà pour le résumé très sommaire si vous avez eu la flemme de lire l’article sus-nommé… je suis gentil hein… mais dommage, il y avait des trucs plutôt marrants…

Va-et-vient d’affiches…

Mais que s’est-il donc passé depuis ce temps ? Bien que certains appelaient à des actions « plus bloquantes » au niveau de certaines sorties organisées par l’Amicale, j’ai préféré quelque chose de bien plus « light », car l’Amicale a ses défauts, mais aussi des qualités que je ne dénigre pas. Hors de question de faire pâtir les adhérents de certains de ces défauts. J’ai donc simplement entamé une campagne d’affichage sur un panneau prévu pour l’affichage libre… juste en face de la porte de l’Amicale Sports et Loisirs. Il s’agit en fait du tract de l’Association C’est Assez! dénonçant la captivité des cétacés. J’ai personnalisé cette copie du tract en ajoutant un petit mot sympa du genre « Saviez-vous que l’Amicale Sports et Loisirs n’aime pas les animaux… Si si… elle vend des billets pour Marineland« … Ca n’a pas du plaire, car le tract disparut rapidement… Hop, une autre copie… un autre petit mot sympa dans le même style… et… roooh zut… encore disparue mon affiche… Bon… Ok, j’ai compris, et les gens autour de moi comprennent la même chose : l’Amicale Sports et Loisirs n’assume pas son choix semble-t-il. A l’heure où les esprits s’ouvrent, où les gens commencent à comprendre que les parcs marins tel le Marineland d’Antibes, ne vendent pas du rêve mais de la torture, où aux Etats-Unis on interdit désormais le transfert des cétacés, enfin… L’Amicale Sports et Loisirs, butée, têtue, continue de vendre… 5 à 7 tickets dans l’année… mais n’assume pas.

Bon… vu que mes affiches disparaissent rapidement… Je prépare un petit lot de photocopies… je stabilote en jaune les points clés du tract… un petit mot sympa pour personnaliser : « Si vous aussi vous n’aimez pas les animaux, n’ayez aucune inquiétude… L’Amicale Sports et Loisirs est là et vous vendra des tickets pour Marineland« . Et hop à l’affichage ! En parallèle, quelques messages du même genre sur les réseaux sociaux en partageant une vidéo de capture à Taiji au Japon ou autre vidéo en lien avec Marineland ou SeaWorld… Les réseaux sociaux c’est bien et ça marche… Bon l’affiche disparait… je recommence et ainsi de suite… On s’amuse comme des petits fous quoi ! ^^ A chaque fois que je mets une autre copie du tract, je modifie la couleur du stabilo, histoire qu’on ait l’impression d’une nouvelle affiche… Finalement c’est bien que l’Amicale Sports et Loisirs s’amuse à enlever mes tracts, car à chaque fois c’est comme un nouveau tract avec une nouvelle couleur et du coup, ça attire l’oeil… Ca doit les énerver. En tout cas moi ça m’amuse de ré-afficher de manière différente… Mais ça… c’était avant le drame…

Le drame…

Ben oui, je ne sais pas ce qui m’a pris, mais en décembre 2016, à l’occasion d’un énième ré-affichage, avec quelques coups de stabilos vert et orange, parce que deux couleurs c’est bien aussi, j’ai cru bon de partager une vidéo sur la maltraitance des cétacés dans un parc marin, en ajoutant un petit texte dans lequel je remerciais l’Amicale Sports et Loisirs d’arracher mes affiches, car cela me permettait de les renouveler avec des couleurs différentes afin qu’elles soient encore mieux vues… Ben vous le croirez ou non, mais ce tract là, en orange et vert bat des records de longévité…. Hilarant non ? Du coup je vais devoir moi-même aller arracher mon affiche pour en mettre une autre en évidence… Non mais où va-t-on je vous jure !

P’t’être bien qu’oui, p’t’être bien que non…

Ceci dit… courant décembre 2016, en m’attardant devant le panneau d’affichage de l’Amicale Sports et Loisirs, je fus surpris. Marineland ne figurait pas sur la liste de la billetterie proposée. Je vérifie deux fois cette liste… mais non… pas de Marineland… Youpeee… Victoire !!! L’Amicale Sports et Loisirs a enfin ouvert les yeux. Quel soulagement ! Et maintenant, je passe pour un abruti avec le message personnalisé inscrit sur mon tract… Bravo… bien joué l’Amicale… Euh… Ah moins que… Un doute m’assaille… l’Amicale a-t-elle vraiment arrêté cette billetterie ou au contraire continue-t-elle la vente « sous le manteau »… Si j’avais été l’Amicale, j’aurais publié un petit quelque chose pour informer mes adhérents de l’arrêt de cette billetterie et le pourquoi, ce qui aurait redoré leur blason… Mais je ne suis pas l’Amicale… et je connais bien l’amicale…

Espionnage à l’Amicale…

J’ai donc envoyé deux « indics » sur place dans un premier temps à différentes permanences de l’Amicale, histoire de ne pas tomber sur les mêmes personnes. La réponse fut la même pour les deux, toujours des tickets Marineland en vente. Enfin, mon troisième « espion » cette fois-ci, s’est « inquiété » du fait qu’il n’y avait plus de tickets pour Marineland sur la liste de la billetterie. La réponse est sans appel… je cite : « Si, on en vend encore mais on fait exprès de ne pas le mettre à l’affichage« … L’analyse est évidente non ? En tout cas, autour de moi et même plus loin que ça, tout le monde en arrive à la même conclusion : l’Amicale Sports et Loisirs n’assume pas la vente des tickets.

Aujourd’hui, à l’évidence, les esprits se rendent compte non seulement de se qui se passe dans ce type de parcs marins, mais aussi de la façon dont les cétacés sont arrachés à leur vie sauvage. L’Amicale, quant à elle, semble fermer les yeux et pire que ça, elle continue de vendre ses tickets « en cachette »… Si ça, ce n’est pas de la fourberie…

Avant de publier cet article, j’ai décidé de me rendre moi-même à l’Amicale, oui je sais, je suis fou et j’aime le danger ^^, Et j’ai posé cette question qui semble fâcher : « Vendez-vous toujours des tickets pour Marineland ? » La réponse fut différente et pas « franche du collier » comme on dit : « non… enfin il nous reste quatre ou cinq tickets, mais ça ne se vend pas« … Mouaif… pas convaincu… mais je ne lâche rien… donc à suivre…

La place d’une orque, d’un dauphin ou de tout autre animal n’est pas dans un parc. N’achetez pas de billet pour les parcs tels le Marineland, le Parc Astérix  ou Planète Sauvage.

You may also like...

Laisser un commentaire

Animated Social Media Icons by Acurax Responsive Web Designing Company