L’Amicale Sports et Loisirs refuse de retirer la billetterie Marineland

Vous le savez maintenant, les conditions de captures des dauphins et des orques est un sujet qui me tient à coeur, tout comme leurs conditions de captivité au sein de parcs dit « marins ». Membre de l’Association C’est Assez et donateur à Sea Shepherd, je me suis lancé dans une première étape fin août 2015, la plus évidente pour moi : faire en sorte que l’Association Amicale Sports et Loisirs, hébergée dans les locaux du Centre Hospitalier de Hyères, retire de la vente son dépôt de billetterie pour Marineland. J’étais loin de m’imaginer les proportions que cela allait prendre… Alors l’article est long… mais il vaut le coup d’être lu si vous voulez voir à quoi ressemble l’un des visages de l’Amicale…
 stopbillet
Fin Août 2015, le 28 pour être exact, j’ai envoyé un message à l’Amicale Sports et Loisirs, une Association hébergée dans les locaux du Centre Hospitalier de Hyères… je le précise car c’est là que je travaille… bref… dans ce message je demande, je cite :
« … je demande gentiment à l’Amicale Sports et Loisirs, de bien vouloir retirer de la vente les tickets d’entrée au Parc Marineland ainsi que toute publicité pour ce parc dès prise de connaissance de ce message, ou tout au moins suspendre les ventes et publicités jusqu’à la prochaine réunion de l’Amicale si un vote doit être prononcer. Dans ce cas là, je souhaiterais que vous m’invitiez à cette réunion afin d’exposer mon point de vue et celui des personnes qui me suivent dans cette démarche. 
Dans l’attente d’une réponse très rapide, je vous souhaite mes amitiés Amicales.« 
Oui, car il faut savoir que je connais les personnes de cette Association et même que pour certaines, nous nous apprécions mutuellement… mais ça… c’était avant.
Tout d’abord, c’est une des personnes retraitées de l’Association qui m’a répondu. Alors bien évidemment, je ne la citerai pas ici, comme d’ailleurs toute autre personne. Je remplacerai les identités par le terme « L’Amicale ». Cette personne m’a donc répondu :
« Je comprends parfaitement ta sensibilité et je la respecte mais je refuse que tu viennes l’exposer en réunion du Comité Directeur de l’Amicale avec l’intention de nous faire supprimer tout ce qui gravite autour de ce parc d’attractions.
Cela créerait un précédent fâcheux.
 – D’autres défenseurs des animaux pourraient aussi nous demander d’interdire la vente des billets de cirque
 – Des écologistes purs et durs seraient susceptibles également d’ empêcher la vente des tickets du bruyant et polluant Speed-Kart
 – Des gauchistes intégristes nous demanderaient d’arrêter d’engraisser les actrices et acteurs surpayés en supprimant la vente des billets de cinéma etc… »
Je vous passe le chapitre sur les combats de coqs ou de taureaux ou pire encore sur la guerre d’Algérie…
J’ai donc répondu :
« J’en prends note, mais ne lâcherai pas l’affaire. J’aime l’Amicale, mais une fois qu’on prend conscience d’un fait comme celui que je défends maintenant, on ne peut pas laisser faire, non.
L’amicale a beaucoup de chose à proposer, outre Marineland. Beaucoup de pratiques me révoltent aussi et on ne peut pas se disperser si on veut être efficace, alors je préfère bouger pour une seule cause plus efficacement que de faire l’autruche. Les cirques, zoo etc… on ne peut pas tout faire au niveau d’un seul homme ou groupe d’action, dommage… …Ceci dit quand on sait ce que subissent orques et dauphins dans ce parc qui se dit « marin », on ne peut rester indifférent aussi (http://scorpiusstreet.fr/la-tristesse-dun-monde-de-silence/) – c’est le dernier article de mon blog 😉
J’aime l’Amicale… c’est pourquoi je voulais vous faire part de mon « combat » gentiment dans un premier temps. Ceci dit, je renouvelle ma demande de suspension des ventes de cette billeterie jusqu’à une prise de décision lors de votre comité directeur. Ensuite, je ne pourrais faire autrement que de passer à l’étape suivante en cas de refus. Ce ne doit pas être pris comme du chantage, mais juste comme un engagement de ma part duquel je ne peux plus me détourner.
Je serai vraiment désolé d’en arriver là juste pour une seule billetterie.
Malgré les différents qui risqueraient d’arriver dans les semaines à venir, je tiens à vous assurer de mon respect envers vous 😉 »
Le ton monte… Suite à ce message, voici ce qu’on m’a répondu :

« C’est bien de défendre coûte que coûte ses opinions et ses combats. Le Comité Directeur tranchera et te fera part de sa décision. Je demande officiellement à l’Amicale de mettre à l’ordre du jour de notre prochaine réunion ta requête. Pour moi, je te le redis, je ne souhaite pas ta présence. Tous les autres ont leur mot à dire. »

Et le lendemain… suite, toujours, à mon précédent message ci-dessus :
« Ton dernier mail a été perçu comme menaçant par l’Amicale.
Au cas où le Comité Directeur de l’Amicale n’accéderait pas à ta demande (suppression de la billetterie de ce parc aquatique) nous ne savons pas quelles actions tu comptes mener pour continuer ton combat mais fais très ATTENTION à leurs choix.
Tu travailles dans un établissement hospitalier dont la fonction première et principale est de soigner des êtres humains. La guérison, la souffrance et la mort de nos patients nous préoccupent et nous affectent bien plus que le sort réservé aux animaux en captivité.
Je te conseille vivement, en toute amitié, de ne pas prévoir d’actions susceptibles d’entraver la bonne marche de l’Amicale et/ou le bon fonctionnement de notre Hôpital. Le Comité Directeur de l’Amicale et la Direction de l’Hôpital ne le toléreraient pas.
Je considère ce débat comme clos pour le moment. Je ne veux ni réponse ni explications complémentaires. Tout courriel, courrier postal ou appel téléphonique sur ce sujet sera immédiatement rejeté.
Tu attendras la décision du Comité Directeur et si elle ne te convient pas tu aviseras en toute connaissance de cause.
Bien amicalement« 
Décidement, cette personne semble ne rien avoir compris, tout comme les têtes pensantes de L’Amicale apparemment… En plus, il semble qu’ils aient peur d’être harcelés… En fait ce dernier message m’a fait rire, et je me suis dit qu’ils avaient peut-être été faire un tour sur mon blog et avaient été « perturbés » par mes références « Sea Shepherd », « C’est Assez » et « Anti Parcs Marins »… Croyaient-ils donc que j’allais bloquer l’hôpital de Hyères pour mon combat… L’Hôpital n’a rien à voir avec ça. J’y travaille et en suis un des nombreux rouages…je ne vais surement pas me planter un clou dans le pied… ce serait… « con » non ? C’est à l’Amicale Sports et Loisirs que je m’en prends… et je le rappelle, ce n’est qu’une simple Association, composée d’agents de l’hôpital et de retraités qui dépasse péniblement les 100 – 120 adhérents et dont les locaux sont gracieusement offerts par l’hôpital… Bref… du coup, j’ai préféré adresser mes messages suivants à un autre niveau de l’Amicale… parce que là…
« J’avoue que les divers réponses de « cette personne retraitée membre » de l’Amicale me laissent perplexe et m’étonnent même dans sa façon de voir les choses… Mais je ne veux pas rentrer dans les façons de voir de tout un chacun.
Ceci dit, je préfère parler avec un membre décisionnaire de l’Amicale. Donc en effet, j’éviterai de continuer le dialogue avec « cette personne », respectueusement s’entend.
Ma demande me paraissait tellement simple et même naturel… Et là, il semble que cela prenne des proportions étranges auxquelles je ne m’attendais pas… mais bon… Je suis prés à en discuter amicalement. »
Enfin, quelques jours plus tard, je vois le message d’un expéditeur sensé… enfin je le croyais :
« Je ne doute pas un instant que tes convictions et tes intentions soient bonnes.
Mais je ne pense pas que ce soit à l’Amicale d’interdire quoique ce soit à quiconque (nous ne sommes pas les seuls à vendre de la billetterie Marineland  : le COS de Toulon, le CGOS, Carrefour, Leclerc, Casino…)
Les gens sont « adultes » pour savoir ce qu’ils veulent faire ou ne pas faire.
Ta requête sera mise à l’ordre du jour lors de la prochaine réunion et nous procéderons à un vote.
Tu seras informer du résultat et j’espère que cela en restera là en toute amitié. »
Amitié… amicalement… Amicale… ah la la… mais tout ça c’était avant ^^ Comment rejeter sa propre responsabilité vers celle des gens « adultes »… trop facile ^^
Ensuite, j’ai rencontré cette personne de l’Amicale pour en discuter donc, la veille du vote… Là j’ai constaté que cette personne avait le même discours que la précédente… sans le couplet sur l’Algérie quand même… « Les gens sont suffisament intelligent pour ne pas acheter les billets« . « Certes, mais les gens ne savent pas forcément tout… moi je sais aujourd’hui et je ne retournerai pas dans ce type de parc« . Je lui ai quand même dit qu’il était encore temps pour l’Amicale Sports et Loisirs de s’en sortir la tête haute en retirant la billetterie et en communiquant là-dessus. Cela aurait peut-être un peu rajeunit son image vieillissante non ? Mais non… bornée l’Amicale… en plus, on me rajoute un argument de poids… « on en vend 5 ou 7 par an, donc c’est pas une grande cause à défendre« … ce à quoi je rétorque « ben justement, ce n’est qu’un dépôt de billets pour vous, 5 ou 7 c’est rien pour vous non plus… mais pour moi c’est toujours ça… » pas de perte de budget pour eux en plus… mais nan !
Ceci dit, cette personne influente dans l’Association n’était pas favorable au retrait de la billetterie et a définitivement rejeté ma proposition de venir lire mon texte (http://scorpiusstreet.fr/la-tristesse-dun-monde-de-silence/) lors de leur réunion. Cependant, elle m’a garanti que le texte serait lu par tout le monde. Et on m’a rapporté que ce fut chose faite… Mais bon… quand vous avez quelqu’un qui ne vous vend pas chèrement la chose…
Le vote a donc été NON… mais vous vous en doutiez non… Alors tout aurait pu se calmer à ce moment là… mais voilà, la réponse officielle ne venait pas et j’ai relancé plusieurs fois l’Amicale… J’ai reçu 2 jours après le vote un courrier stipulant que le vote était donc négatif. Bon ben voilà… Mais là où ça devient drôle… c’est dans le cafouillage qui a eu lieu ensuite… car le lendemain je recevais un message, surement en réponse à un ancien non lu encore, me relatant plus en détail le vote… pour moi c’est une belle bourde et ça a tout changé… jugez plutôt :

« Faisant suite à ta demande, voici les votes : 

11 POUR le maintien de la billetterie
1 CONTRE
1 ABSTENTION« 
Je vous dis pas le sourire sur mes lèvres quand j’ai vu ce message… Sans ce message, j’aurais toujours eu un doute sur qui avait voté quoi… mais là non… je sais qui a voté contre le maintien de la billetterie, une personne proche de moi qui depuis a démissionné de cette Association. Et du coup je sais qui a voté pour le maintien… Je vous jure… quelle erreur… Muhahahaha !
Alors me direz-vous… où en est-on ? Pour l’instant, statu-quo… encore que cet article prouve que non ^^ Car si cet article est là, c’est parce que sur les réseaux sociaux, on m’a demandé plusieurs fois par messages privés des infos sur l’avancement du retrait de la billeterie… Et je dois préciser que pas mal de ces messages viennent de personnes travaillant à l’hôpital, et qui donc, devraient être en train de lire ces lignes, et d’autres, dans une moindre mesure, de la ville de Hyères et de différents endroits en France et ailleurs…
En ce qui me concerne, j’assume mes convictions. Suite au vote défavorable, j’ai demandé à cette Association de supprimer toutes les données me concernant dans leur base de données… et bien évidemment, je n’adhérerai pas l’année prochaine… en tout cas, tant qu’on en restera là… Alors je le dis à mes lecteurs, et plus particulièrement ceux qui sont à l’hôpital de Hyères et adhérents à l’Amicale Sports et Loisirs : si vos convictions sont telles que je peux les voir dans mes messages privés ou même vos messages sur Facebook, vous savez quoi faire… ne vous laissez pas acheter pour 3 places de cinéma… faites savoir à l’Amicale Sports et Loisirs que vous n’en ferez plus partie vous aussi l’année prochaine.
Alors non, le combat n’est pas fini. L’événement Marineland prend de l’ampleur, en particulier suite aux inondations d’octobre. Il n’est pas trop tard pour l’Amicale Sports et Loisirs de s’en sortir sans avoir la tête basse… A Toulon, ils sont maintenant passés au cap « CGOS »… nous avons donc du retard à Hyères… mais… à suivre…

You may also like...

Laisser un commentaire

Floating Social Media Icons by Acurax Wordpress Designers