Retour sur le Go Play One 3 et son stand Trackmania

Les 21 et 22 mai 2011, la 3ème édition du festival du jeu vidéo et mangas Go Play One, a accueilli plus de 8000  visiteurs. Le service de la  Jeunesse de la Mairie de Hyères, et plus particulièrement Matthieu Viallatte,  m’a une fois encore fait confiance pour organiser et animer le stand Trackmania.

Le 21 mai 2011 à 10h du matin, le Go Play One 3 (GPO3) ouvre ses portes sur les 5000 m² de l’Espace 3000. Dès les premières minutes, c’est l’affluence sur les différentes animations proposées comme Xbox, PES, Nintendo, Konami, Retro Gaming, Sims Mediaval, le studio indépendant de création de jeux vidéo Bip Media basé à Hyères, Trackmania, mais aussi devant les étals des exposants, comme la Fnac, Crackottine Cracks R et ses bijoux fantaisies fait main, Galaxy Japan, et bien d’autres choses.

En ce qui concerne le stand Trackmania, 19 ordinateurs accueillent les 2 versions de Trackmania… le 20ème posant problème. J’ai ainsi installé Trackmania Nations Forever (TMNF), la version gratuite, sur 9 machines et sur les 10 autres Trackmania United Forever (TMUF), la version complète du jeu. Cela n’aurait pu être possible sans la générosité de Nadéo, le concepteur de Trackmania, et plus précisement Amélie Calstelnérac qui m’a fournit 10 clés TMUF.

2 bornes, une Wii et une DS accueillent aussi les versions TM Wii et TM Turbo DS.

L’organisation que j’ai prévue est assez simple :

  • la rangée des PC avec TMNF en total libre service avec un serveur tournant pour jouer en réseau,
  • la rangée des PC TMUF avec un serveur tournant sur mon portable.

Toutes les heures, j’ai organisé un concours, de 11h à 19h le samedi et le dimanche. Ces concours n’ont eu lieu que sur la version complète du jeu et donc sur tous les environnements. Ainsi, les participants ont-ils pu exercer leurs talents de pilotes sur du Time-Attack, le mode le plus répandu online, mais aussi sur du Par tours où l’objectif est d’arriver 1er d’une course pour obtenir 10 points, puis 8 points au 2ème etc… un peu genre formule 1. Beaucoup ont découvert le mode Grand Prix sur Coast, l’environnement le plus  à conduire quand on est pas un habitué. J’avais, pour l’occasion, créé un circuit de 12 tours d’à peu près 45 s/t.

Les séances fun de Scorpius furent aussi sources d’étonnement mais très appréciées. Tout d’abord le Juste Prix où l’objectif était d’obtenir un temps sur le tableau final des scores, le plus proche ou égal, mais jamais en dessous d’un temps donné au départ de la course… très marrant. Le Tout Pile Time a permis à des joueurs de gagner des lots sans être forcément bon pilote, puisque là, c’est le hasard total… En effet, l’objectif était d’afficher un temps se terminant par « 00 », voire, le cas échéant, avec un seul « 0 »… Très marrant, mais parfois stressant aussi. Enfin, le dernier concours de 19h était consacré à un circuit « Overdose« . C’est un long circuit d’au moins 7 minutes. Là, il fallait être bon, observateur, prendre des risques tout en étant prudent. A noter pour les joueurs de la communauté Trackmania, que c’est un certain Phenomega qui a gagné le dernier concours du week-end sur un circuit Rally d’environ 8 minutes après un combat acharné avec un jeune habitué du stand, Mika.

Au total, j’ai ainsi distribué plus de 60 lots durant le week-end, allant des jeux offerts par Nadéo/Ubisoft, Focus Home Interactive, mais aussi le Stand Fnac et la ville de Hyères. Juste à côté du stand Trackmania, il y avait la scène… LA scène où se sont succédés les animateurs, les DJs et des finals… bref, toujours de la musique et de l’ambiance juste à côté, c’était trop bon… et que dire des séances de Just Dance 2 🙂

Une photo souvenir avec mon costume préféré (à droite) du Cosplay

Vincent, un jeune adolescent, m’a donné un petit coup de main par sa présence et m’a permis de faire des minis pauses, que ce soit pour m’alimenter ou bien d’aller faire un petit tour rapide au milieu du festival. J’en ai d’ailleurs profité pour tester le stand coiffure mangas… vi je sais, j’ai quasi pas de cheveux… cependant, il m’ont fait une sorte de casque gris avec une saillie noire, et la maquilleuse m’a achevé en me blanchissant la peau et noircissant les yeux… Mais c’était plutôt marrant et c’était une façon pour moi de me mêler à l’ambiance jeu vidéo/manga qui régnait. D’ailleurs, le dimanche a eu lieu le Cosplay avec de magnifiques costumes et là aussi une très bonne ambiance… comme l’année dernière je n’ai pas résisté à me faire prendre en photo avec mon « chouchou » ^^.

Bref, ces 2 jours, et même 3 si je compte toute l’installation et mise en place du vendredi, furent très éprouvants, enrichissants et plaisants. Grosse fatigue le dimanche soir… mais déjà impatient du Go Play One 4…

La galerie photos du Go Play One 3

You may also like...

Laisser un commentaire

Plugin for Social Media by Acurax Wordpress Design Studio