Run Eco Team – courir pour un monde plus propre

Ca ne vous a pas échappé, je suis passé du vélo au running. Peut-être que cela ne vous a pas échappé non plus, mais si vous regardez à gauche de la page, vous verrez un nouveau petit bandeau « Run Eco Team »… Ben oui, depuis quelques semaines maintenant j’ai adhéré à cette association, gratuitement, car sa philosophie correspond tout à fait à la mienne… et dans ce cas là, il s’agit de rendre le monde plus propre…
runecoteam

Déjà, lorsque je faisais du vélo, cela me mettait hors de moi lorsque je voyais les déchets qui s’égrainaient le long des routes. Depuis que je me suis mis à la marche sportive et même au running à orientation trail, même constat. Des déchets en tout genre perdus dans la nature… et je ne vous parle pas des zones urbaines… L’envie de faire quelques ramassages m’est venue à l’idée sans passer à l’acte. Et puis le hasard… ou pas… de Facebook, m’a fait tomber sur un groupe : Run Eco Team. En allant voir de plus près ce que faisait cette team, plus aucun doute n’était permis : c’est tout à fait ça qu’il me faut… Et je me suis inscrit… Mais la Run Eco Team, qu’est-ce que c’est ?

Nicolas Lemmonier est un jeune père de famille qui habite vers à Nantes. Il souhaite transmettre de belles valeurs à son enfant. Lors de ces sorties running, il collecte des déchets et un jour il a posté une photo de sa récolte sur Facebook. Les « likes », « waouh » etc.. sont tombés à profusions tout comme les commentaires. Les gens étaient intrigués. C’est alors que Nicolas Lemmonier a eu l’idée de créer un groupe Facebook : Run Eco Team dont le but est tout simple : 1 run, 1 déchet. Autrement dit lors d’une sortie d’entrainement, les membres de ce groupe doivent ramasser un déchet, ou comment allier le plaisir personnel de l’activité sportive au plaisir d’effectuer une bonne action pour les autres. Comme le dit Nicolas Lemmonier, son rêve ultime, « c’est que tout le monde prenne conscience de l’impact des déchets sur la planète« .

Que ce soit en trail, en running, en marche (n’y voyait pas un lien avec un parti politique…), en vélo, à ski… enfin bref, peu importe le sport, l’action  de ramasser au moins un déchet lors d’une sortie sportive est à la portée de tous. Depuis sa création en 2016, la communauté Run Eco Team ne cesse de grandir jusqu’au jour ou une personnalité… et pas des moindre, tombe sur ce groupe Facebook. En effet, Mark Zuckerberg en personne, le créateur et le grand patron de Facebook, court lui aussi et lorsqu’il tombe sur un post de Nicolas Lemmonier affichant sa récolte du jour, il est séduit. Très vite les équipes de Facebook contactent le nantais et réalisent un film promouvant la Run Eco Team, film publié sur le profil de Mark Zuckerberg, entre autres. Avec plus de deux millions de vues, l’effet se fait vite sentir. A travers le monde entier, les sportifs se rallient à la cause. Très vite le groupe monte à 6000 membres. A la date de publication de cet article, il est constitué de 19472 membres exactement. Des champions français venant d’horizons sportifs différents soutiennent la Run Eco Team.

Aujourd’hui, j’ai acheté deux tee-shirts et même un sac Run Eco Team car j’ai envie de promouvoir cette association. Le tee-shirt Run Eco Team est d’ailleurs d’une excellente qualité pour courir. Les bénéfices des ventes servent à des actions humanitaires et sociales. Il va falloir que je souffle l’idée de faire des maillots vélos aussi… après tout l’un des partenaires de l’association est Décathlon… Désormais, à chaque sortie j’ai mon sac et je collecte des déchets en tout genre. Et comme beaucoup de membres, je poste une photo de la récolte sur le groupe Facebook, une belle communauté.

Si vous voulez en savoir plus sur la Run Eco Team : http://www.runecoteam.fr

Et puis je ne vais pas vous laisser sans voir cette fameuse vidéo réalisée par Facebook :

You may also like...

Laisser un commentaire

Animated Social Media Icons by Acurax Wordpress Development Company