Saison vélo 2016 – 2017… des ambitions

La saison vélo 2015-2016 est terminée, mais déjà, je me tourne sur la suivante. Cette année j’ai plusieurs objectifs en vue, comme des cyclosportives, un ou deux cols des Pyrénées et surtout, l’objectif principal, ce fameux défi de monter par les trois côtés le Mont Ventoux dans la même journée…

2016_2017

2015-2016 a vécu… mon principal objectif était de grimper le Mont Ventoux des 3 côtés dans la même journée, via le Club « Les Cinglés du Ventoux » (voir article correspondant)… Pour cela, dès octobre 2015, j’ai modifié ma façon de rouler pour des sorties orientées endurance… effet diesel garanti, autrement dit, perte de force mais gain en temps sur le vélo… Et c’est fin Juillet 2015 que j’ai pu constater que ce type d’entrainement était un mauvais choix. J’ai en effet enchainé, deux cols pyrénéens à deux reprises, et à chaque fois la même chose, j’ai fortement coincé dans le milieu de la 2ème ascension… Je devais me faire à l’évidence, les trois ascensions du Mont Ventoux ne seront pas pour cette année. Du coup, baisse de motivation et longue pause sans vélo… jusqu’en Octobre en fait…

Et Octobre, c’est le début de la saison 2016-2017 que j’aborde très motivé. J’ai arrêté mon activité théâtrale pour ne pas être « polluer » certains dimanche avant spectacle. Bref, cette fois-ci, je fais tout pour optimiser mes chances. A l’inverse de la saison dernière, je vais reprendre ma façon habituelle de rouler, sans chercher à m’économiser. De temps en temps, je ferai une sortie « endurance » pour le temps sur la selle. L’objectif principal de la saison 2016-2017 est donc ce gros défi « Les Cinglés du Ventoux », à savoir donc, monter le Mont Ventoux par ses trois routes, soit 137 km pour 4400 m de dénivelé. C’est ce défi que je peux faire quand je le souhaite dans l’année, surement Juin ou Septembre 2017, qui sera dans mes pensées tout au long de la saison.

Mais, hormis ce gros défi, je compte m’aligner sur plusieurs cyclosportives, parmi les suivantes… pas toutes hein… :

  • le Raid des Alpilles (13) – 125 km, le 5 mars ;
  • la GranFondo Gassin Golfe de St Tropez (83) – 132 km, le 9 avril ;
  • le Grand Prix de Força Real (66) – 87 km, le 17 avril ;
  • la Provençale Ste Victoire (13) – 133 km, fin avril ;
  • la Vençoise (06) – 105 km, mi-mai ;
  • les Boucles du Verdon (04) – 150 km, fin mai ;
  • la GranFondo Mont Ventoux (84) – 103 ou 170 km, début juin ;
  • la Valberg (06) – 138 km, mi-juin ;
  • la GFNY Mont Ventoux (84) – 130 km, 25 juin ;
  • les Bosses de Provence (13) – 136 km, 25 septembre.

Evidemment, je ne les ferai pas toutes donc, mais celles en gras sont celles sur lesquelles il y a des chances que je m’inscrive… ce qui n’est déjà pas mal. Au milieu de tout cela, il y aura surement 2 ou 3 ascensions notables dans les Pyrénées aussi.

Mon vélo Btwin Facet 5 sera ma fidèle monture cette année encore. Excellent, fiable, réactif… et en plus avec de nouvelles roues à propos desquelles un article sera bientôt rédigé sur Scorpiusstreet d’ailleurs.

Une saison à plusieurs objectifs donc dont le point d’orgue sera, je l’espère cette fois-ci, ce Mont Ventoux que j’affectionne tant.

You may also like...

Laisser un commentaire

Animated Social Media Icons by Acurax Responsive Web Designing Company