San Francisco en 3 jours – Circuit 1 : de Market Street, Fisherman’s, Nob Hill, Union Square

Beaucoup de touristes partent en voyages organisés. Parmi tout le panel de voyages existants, il en est un qui propose des circuits plus ou moins similaires dans le Grand Ouest, Las Vegas, Los Angeles, le Grand Canyon, San Francisco. Certes cela permet de voir plein de choses, mais rapidement. Enfin, lorsque ce type de circuit arrive à San Francisco, en règle générale, il propose une ou 2 journées libres dans la ville… Mais quand on ne connait pas la ville, difficile de s’organiser pour une journée… et c’est là que j’interviens en vous proposant  trois articles décrivant trois circuits sur une journée à travers San Francisco. A vous de faire votre choix ensuite quant à l’ordre voulu.

Pour ce circuit n°1, nous irons de Market Street au Bay Bridge, puis vers Fisherman’s Wharf. Nous monterons sur Nob Hill pour revenir à Market Street et finir sur Union Square. Vous êtes prêts ? Bien chaussé ? Parce qu’il va falloir marcher, c’est ainsi que se découvre cette ville.

cirucit1

Tout d’abord sachez vous repérer dans les rues. Les panneaux que vous voyez aux intersections annoncent la rue que vous croisez et non pas celle où vous déambulez. Le circuit que je vous propose prend son départ au carrefour de Market Street et de Powell Street, tout près de Union Square. Market Street est une grande artère qui s’étend du Ferry Building, flanqué de son « Port of San Francisco », jusqu’au pied de Twin Peaks. Powell Street, quant à elle, est une rue sur laquelle circule les Cable Cars. C’est à l’intersection de ces deux rues que se situe un terminus du Cable-Car, point de départ de votre circuit. A cet endroit, vous pourrez observer la manière dont les cables cars font demi-tour, une attraction typique de San Francisco. Ceci dit, ne montez pas encore à bord, on verra ça plus tard.

Traversez plutôt Market Street, où vous pourrez repérer une grande et magnifique galerie marchande (pour du shopping éventuel plus tard), Wesfield San Francisco Center, et partez sur la droite jusqu’à 5th Street. Obliquez sur la gauche sur cette rue pour allez jusqu’au bâtiment du San Francisco Chronicles, au carrefour avec Mission Street. Là, tournez à gauche sur Mission Street jusqu’au Metreon (dans lequel vous pouvez entrer si vous le voulez pour vous retrouver au Yerba Buena Gardens). Continuez sur Mission Street jusqu’à St Patrick Church, une belle église. En face de cette église, il y a le parc Yerba Buena Gardens, que vous allez arpenter.  Vous pourrez passer sous des chutes d’eau, le Martin Luther King Memorial. La vue de l’église et des bâtiments modernes est étonnante.

Continuez sur Mission Street jusqu’à 3th Street. Prenez à gauche cette rue pour revenir sur Market Street. Prenez à droite en direction du Ferry Building dont vous verrez la tour se détacher au bout de la grande artère. Levez la tête pour regarder les architectures qui s’entremêlent. Sur votre gauche, c’est le quartier financier et ses banques. Allez ainsi jusqu’au Ferry Building (ou prenez un bus ou tramway si vous préférez). Lorsque vous êtes devant le Ferry Building, partez tout d’abord à droite jusqu’à un monument moderne représentant une fusée métallique. Vous pourrez ainsi contempler le Bay Bridge reliant San Francisco à Oakland. Vous pouvez pousser plus loin sur le ponton qui s’avance parallèlement au Bay Bridge. Revenez sur vos pas pour passer dans le Ferry Building, puis ressortez et prenez le tramway « F » en direction de Fisherman’s Wharf (c’est la ligne qui, lorsque vous sortez du Ferry Building en faisant face à Market Street, part vers la droite).

Descendez à Fisherman’s Wharf, un piège à touriste avec toutes ses boutiques souvenirs. Commencez par visiter le Pier 39, ses lions de mer et toutes ses cabanes de bois. Il y a de forte chance que vous mangiez par là ou quelque part ailleurs dans Fisherman’s Wharf. Quoiqu’il en soit, arpentez Fisherman’s Wharf, sur Jefferson Street, en gardant la mer sur votre droite, et Alcatraz. N’hésitez quand même pas à sortir de cette rue pour entrer dans les boutiques souvenirs qui pullulent. Vous passerez à un moment devant la boulangerie Boudin (on prononce « boudine ») où l’on peut voir les boulangers s’affairer. Un peu plus loin, vous verrez, toujours sur votre droite, l’emblème du quartier, représenté par une roue de bateau. Enfin, plus loin sur la gauche, vous verrez un grand bâtiment de briques, une ancienne conserverie. Vous pouvez entrer dans un musée gratuit tout au bout, la dernière entrée avant Hyde Street. En face du musée, vous avez aussi l’Aquatik Park qui permet de visiter des vieux bateaux.

Prenez la rue qui monte le long de la conserverie, Hyde Street, pour prendre le cable car au terminus, de l’autre côté de la rue. Là encore, vous pouvez admirer le demi-tour des cable-cars. Descendez-en à Lombard Street (n’hésitez pas à demander pour ne pas louper l’arrêt). Au carrefour de Lombard Street et Hyde Street, la vue sur la baie et Alcatraz est bien belle. Mais c’est surtout cette partie de Lombard Street qu’on ne peut louper… les fameux virages, la route la plus sinueuse au monde. Descendez donc cette partie de Lombard Street où le revêtement est couleur brique. Un passage piéton est sur la droite. Puis remontez pour reprendre le prochain Cable Car. Cette fois-ci, descendez au Cable Car Museum (entrée gratuite), gros bâtiment en brique flanqué d’une grosse cheminée. Là encore, n’hésitez pas à demander à bord pour ne pas louper l’arrêt et percer les secrets de fonctionnement du Cable Car. Reprenez ensuite le prochain Cable car qui arrivera pour arriver au terminus de la ligne, l’endroit même où à commencer ce circuit d’un jour.

S’il vous reste du temps, à partir de ce terminus, remontez la rue Powell Street jusqu’à arriver à Union Square. C’est une petite place très fréquentée et très commerciale où vous irez surement pour faire quelques emplettes chez Macy’s ou encore dans le Levi’s Store de l’autre côté de la place.

You may also like...

Laisser un commentaire

Animated Social Media Icons by Acurax Wordpress Development Company