San Francisco en 3 jours – Circuit 2 : Chinatown – Marina District – Crissy Field et Golden Gate Bridge

Beaucoup de touristes partent en voyages organisés. Parmi tout le panel de voyages existants, il en est un qui propose des circuits plus ou moins similaires dans le Grand Ouest, Las Vegas, Los Angeles, le Grand Canyon, San Francisco. Certes cela permet de voir plein de choses, mais rapidement. Enfin, lorsque ce type de circuit arrive à San Francisco, en règle générale, il propose une ou 2 journées libres dans la ville… Mais quand on ne connait pas la ville, difficile de s’organiser pour une journée… et c’est là que j’interviens en vous proposant  trois articles décrivant trois circuits sur une journée à travers San Francisco. A vous de faire votre choix ensuite quant à l’ordre voulu.

Pour ce circuit n°2, nous allons beaucoup marcher, mais c’est ainsi que se découvre San Francisco… Nous irons tout d’abord visiter Chinatown, puis nous rendrons au bord de la Baie pour une marche magnifique jusqu’au Golden Gate Bridge.

cirucit2

Tout d’abord sachez vous repérer dans les rues. Les panneaux que vous voyez aux intersections annoncent la rue que vous croisez et non pas celle où vous déambulez. Le circuit que je vous propose prend son départ sur Union Square. C’est une petite place très fréquentée et très commerciale où vous irez surement pour faire quelques emplettes chez Macy’s ou encore dans le Levi’s Store de l’autre côté de la place.  Vous prendrez aussi, surement, quelques photos sur Powell Street où les cables-car se croisent sur une route en paliers. 

Quittez ensuite Union Square en partant sur Post Street, au coin du Levi’s Store, jusqu’à arriver à Grant Avenue. Là, tournez à gauche pour remonter cette rue jusqu’à l’entrée du quartier chinois, Chinatown. Vous vous retrouvez alors devant la Dragon Gate ou Chinatown Gateway (en savoir plus). Passez sous ses tuiles vertes pour pénétrer dans le quartier chinois. Grant Avenue est l’axe principale de Chinatown, mais ce n’est pas le plus intéressant. En revanche, vous aurez de nombreuses boutiques souvenirs à votre disponibilité…  Avancez ainsi jusqu’à Clay Street où vous prendrez à droite pour passer dans Portsmouth Square, qui se trouve sur votre gauche. Attention, ici évitez de prendre des photos, ou alors soyez très discret. Porsmouth Square est un lieu typique du quartier, où les chinois se retrouvent pour jouer à des jeux, faire du Taï Chï. Traversez donc ce petit parc jusqu’à la rue suivante, Washington Street. Là prenez à droite, pour faire une petite infidélité à Chinatwon, et allez jusqu’au Transamerica Pyramid (en savoir plus), le plus haut building de la ville. Revenez ensuite sur vos pas jusqu’à Grant Avenue et prenez à droite sur celle-ci. Continuez sur Grant Avenue jusqu’à la prochaine rue, Jackson Street. Là, prenez à gauche… il est temps de s’enfoncer dans un Chinatown plus profond…

Restez sur le trottoir de gauche et prenez la deuxième ruelle sur votre gauche, Ross Alley et ses boutiques très traditionnelles. Il ne faut en particulier pas manquer la fabrique des célèbres « fortunes cookies ». La photo y est payante, mais c’est sympa, et puis ne repartez pas sans ces fameux Fortunes Cookies 😉 Regardez bien, ça ne paie pas de mine et ça se situe sur la gauche de l’allée. Au bout de Ross Alley, prenez à gauche sur Washington Street, pour tout de suite prendre à droite une petite rue, Waverly. Les balcons et les temples qui jalonnent cette rue, sont très décorés. Ne loupez pas, le Tin How Temple qui se trouve sur la droite de cette rue. L’entrée est très discrète. Si les couleurs sont toujours les mêmes depuis mon passage, cela devrait être la 3ème bâtisse de celles aux balcons décorés (la 1ère est à teinte verte, la 3ème, le Tin How Temple, Jaune et rouge. L’entrée est discrète. Il faut grimper les escaliers et tout là-haut, admirer dans le silence. Photos et films strictement interdits.

Une fois votre visite terminée, continuez sur Waverly jusqu’à la prochaine rue, Clay Street. Prenez à droite et remontez jusqu’à Powell Street sans traverser cette rue. Tout de suite sur votre gauche (à moins que cela ait changé), vous avez un arrêt de Cable Car. Prenez le prochain Cable Car de la ligne Powell – Hyde qui arrive et descendez au terminus. (Bon, si vous prenez l’autre ligne, Powell-Mason, vous aurez quelques centaines de mètres à faire pour rejoindre l’autre terminus. Dans ce cas là, au terminus, continuez en passant à côté de l’endroit où les cable cars font demi tour et continuez en face, sur Taylor Street jusqu’à Beach Street. Là prenez à gauche jusqu’à arriver au terminus de l’autre ligne de Cable Car).

Bref, vous voici donc à l’angle de Beach Street et de Hyde Street, avec un grand bâtiment en brique d’un côté, et un parc de l’autre. Engagez-vous dans le parc et longez la mer pour une dernière partie de circuit qui fait partie de celles que j’ai préférées. Vous pouvez apercevoir sur votre gauche le Ghirardelli Square, ancienne fabrique de chocolat (vous pouvez y faire un tour). Longez la mer et suivez le chemin qui traverse après une petite montée, le parc de Fort Mason. Une fois sur Fort Mason, vous verrez en contre-bas les anciennes casernes. Continuez à longer la Baie. Vous traverserez ainsi le Marina District et son petit port de plaisance. Vous apercevez aussi Alcatraz au milieu de la Baie. Restez toujours au plus près de la mer et engagez vous sur Crissy Field, un espace protégé. Là vous aurez le choix entre le sentier et la plage, peu importe… Quoiqu’il en soit profitez de la vue sur le Golden Gate Bridge, votre objectif, et suivez le chemin qui y mène. Après une dernière montée, vous arrivez au début du fameux pont, icone de la ville. N’hésitez pas à vous engager dessus pour au moins vous rendre en son milieu, ou même le traverser si vous voulez. La vue sur la baie, Alcatraz et San Francisco est magnifique. Un must à faire…

Pour terminer, faites demi-tour.Vous pouvez vous rendre au Golden Gate Bridge Pavillon pour quelques souvenirs si vous le souhaitez. Vous n’avez plus qu’à revenir à pieds jusqu’à San Francisco ou prendre un bus… A noter que sous le Golden Gate Bridge, vous avez aussi Fort Point qui se visite.

You may also like...

Laisser un commentaire

Animated Social Media Icons by Acurax Responsive Web Designing Company