San Francisco en 3 jours – Circuit 3 : Sutro Heights, Ocean Beach, Golden Gate Park, Haight-Ashbury et Alamo Square

Beaucoup de touristes partent en voyages organisés. Parmi tout le panel de voyages existants, il en est un qui propose des circuits plus ou moins similaires dans le Grand Ouest, Las Vegas, Los Angeles, le Grand Canyon, San Francisco. Certes cela permet de voir plein de choses, mais rapidement. Enfin, lorsque ce type de circuit arrive à San Francisco, en règle générale, il propose une ou 2 journées libres dans la ville… Mais quand on ne connait pas la ville, difficile de s’organiser pour une journée… et c’est là que j’interviens en vous proposant  trois articles décrivant trois circuits sur une journée à travers San Francisco. A vous de faire votre choix ensuite quant à l’ordre voulu.

Pour ce circuit n°3, nous allons (encore) beaucoup marcher, mais c’est ainsi que se découvre San Francisco… Nous irons cette fois-ci à tout à l’Ouest de la ville, du côté de Sutro Heights et d’Ocean Beach pour ensuite parcourir le calme et magnifique Golden Gate Park. Enfin, nous terminerons ce circuit en traversant le fameux quartier, berceau du mouvement hippy, Haight-Ashbury, pour finir sur Alamo Square, où se prennent les photos les plus répandues au monde de San Francisco.

circuit3

Tout d’abord sachez vous repérer dans les rues. Les panneaux que vous voyez aux intersections annoncent la rue que vous croisez et non pas celle où vous déambulez. Puisqu’il me faut prendre un point de départ, nous allons prendre comme repère la célèbre place Union Square (voir circuit n°2). Allez au coin de Geary Street (rue du côté du grand magasin Macy’s) et  Powell Street (où passe les cables cars). Là, partez sur Geary Street en traversant Powell Street jusqu’à trouver un arrêt de bus, l’objectif étant de prendre le bus n° 38 ou 38L jusqu’à son terminus. Il faut compter environ 20 à 25 minutes de trajet. Le bus vous fera traverser d’Est en Ouest San Francisco sur Geary Street. Vous apercevrez au passage, sur votre droite, l’église orthodoxe russe Holy Virgin Cathedral. Descendez au terminus à Point Lobos sur la 48th Avenue.

Là, rendez-vous au carrefour de la 48th Avenue et de Point Lobos Avenue, derrière le car. Traversez Point Lobos Avenue pour partir ensuite à gauche, vers l’océan. Vous descendez ainsi Sutro Heights. Sur votre droite, en contrebas, vous pourrez ainsi voir les Sutro Baths où vous pouvez descendre si vous le souhaitez. En continuant à descendre, vous passerez devant la célèbre Cliff House qui abrite un bon restaurant, entre autres. Juste après Cliff House, la vue qui s’étend devant vous est magnifique : Ocean Beach. Sur votre droite, vous verrez aussi les Seal Rocks, célèbres rochers du coin. Repérez, en face d’Ocean Beach, un moulin de type hollandais, car il faudra vous y rendre. N’hésitez pas à faire un tour sur la grande plage pour sentir le bon air marin et admirer les rouleaux des vagues.

Ensuite rendez-vous vers le moulin hollandais et son parterre de tulipes. Vous entrez en même temps dans le Golden Gate Park, le plus grand parc de la ville. Engagez-vous ensuite dans ce parc pour une ballade au milieu de la verdure. Il va falloir que vous alliez d’Ouest en Est, grosso modo. Sachez que le Golden Gate Park est bordé au Nord par Fulton Street et au Sud par Lincoln Way. Donc si vous arrivez à une de ces rue, ne vous y engagez pas. En traversant le Golden Gate Parc, vous pourrez voir le Bison Paddock, des écureuils, et si vous avez de la chance, des colibris.

Vous passerez, à un moment donné, sous une grande route. De l’autre côté, vous devriez arriver au Stow Lake, un grand plan d’eau avec une colline au milieu. Faites en le tour, c’est très agréable. De l’autre côté du Stow Lake, vous verrez une sorte de « kiosque » Japonais. C’est un point de repère qui pourra vous être utile pour la suite de la ballade. En effet, en face de ce kiosque, partez toujours vers l’Est pour retrouver la grande route Martin Luther King Jr Drive. Longez là un peu pour ensuite partir sur la gauche visiter le très zen jardin japonais où vous pourrez prendre un thé.

Finissez cette traversée du Golden Gate park en passant entre le très moderne De Young Museum, sur votre gauche, et sa forme rappelant un porte-avions, et la California Academy of Sciences sur votre droite, tous les deux séparés par un vaste parc. Continuez vers l’Est jusqu’à passer à côté de terrain de tennis ou du Conservatory of Flowers. A partir de là, suivez la grande route John F Kennedy Drive pour sortir du Golden Gate Park au niveau de Stanyan Street..

Partez à droite sur Stanyan Street en longeant le Golden Gate Park. Traversez quand même Stanyan Street, mais continuez dans le même sens jusqu’au carrefour avec Haight Street. Engagez-vous alors dans cette rue pour vous engager dans le célèbre quartier des hippies. Lorsque vous croiserez Ashbury Street, vous serez au coeur de ce quartier. Au fil de vos pas, vous apercevrez sur votre droite The Red Victorian et pleins de commerce typique du quartier… N’hésitez pas à vous engager sur quelques rues perpendiculaires pour admirer maisons et peintures. Continuez ainsi sur Haight Street. Vous traverserez ensuite le grand axe Divisadero Street. Juste après, tournez à gauche sur Scott Street jusqu’à ce que vous arriviez à un petit park sur une butte. Allez… montez donc faire un tour sur l’herbe ou les petits chemins qui le parcourent… Et oui, vous n’en croyez pas vos yeux hein ? Vous venez de découvrir l’endroit d’où sont prises les photos de la ville les plus répandues au monde… Alamo Square et la vue magnifique sur la ville en arrière plan et les fameuses Painted Ladies au premier plan.

C’est ici que s’achève ce 3ème circuit d’une journée dans San Francisco. Je vais quand même vous aider à revenir vers votre point de départ… Lorsque vous êtes face aux fameuses maisons « painted ladies », prenez la rue (Steiner Street) vers la gauche. Traversez Fulton Street. Ensuite vous arrivez sur McAllister Street. Traversez juste la rue et repérez un arrêt de bus de ce côté du trottoir. Il s’agit du Bus n° 5 que vous prendrez jusqu’à l’arrêt sur Market Street : Powell Street.  Vous verrez ici un terminus de Cable car. Remontez Powell Street et ses lignes de cables car jusqu’à arriver à votre point de départ, Union Square.

You may also like...

Laisser un commentaire

Customized Social Media Icons from Acurax Digital Marketing Agency