San Francisco et ses surnoms

En france, si les habitants de Saint Tropez n’aiment pas le diminutif ‘Saint Trop’, les habitants de Chamonix n’aiment pas qu’on prononce le « x » final, il en va de même pour certains surnoms ou diminutifs de San Francisco. Comme beaucoup de grande ville, San Francisco a elle aussi son lot de surnoms. Mais pensez-vous que localement on les apprécie ? Allez, un article spécial sur les différents « petits noms » donnés à la ville de mes rêves, leur comment et leur pourquoi non…

sf

 Tout d’abord, un des diminutif les plus connu pour cette ville est « Frisco ». En 1876, la ligne de chemin de fer Saint-Louis-San Francisco a commencé à fonctionner. Très vite, le terme Frisco est apparu pour désigner cette ligne. Herb Caen, chroniqueur au San Francisco Chronicle et lauréat d’un prix Pulitzer, a catégoriquement affirmé que personne ne pouvait appeler cette belle ville par un tel diminutif. Le nom d’origine espagnol devait être respecté et chaque syllabe prononcée comme un caresse pour saluer le Saint italien dont vient son nom. Imaginez si on appelait New-York « Nork »… Par ailleurs, il existe dejà d’autres villes américaines qui portent le nom de Frisco.

Autre diminutif un peu dans le même style que le précédent : « San Fran ». Tout comme « Frisco », « San Fran » se veut un raccourci « paresseux » de San Francisco. « San Fran » était sensé donner un air branché à celui qui le prononçait…

L’époque de la ruée vers l’or a été le déclencheur du surnom The Golden City. Grâce à cette ruée vers l’or, San Francisco a prospéré. Aujourd’hui, les habitants de San Francisco restent complaisants lorsqu’ils entendent ce surnom.  Mais San Francisco a la réputation d’être un peu trop fière d’elle-même et ce terme « Golden City » (la cité d’or) n’est pas là pour atténuer cette fierté, même si, en effet, il y avait de l’or dans les collines du coin, même si les couchers de soleil offrent des couleurs or aux reliefs San Franciscains. Et aujourd’hui, la ruée vers l’or existe toujours, celle de la technologie… Alors oui, Golden City peut être utilisé par tout le monde, sauf peut-être les san franciscains eux-mêmes.

Avec « Baghdad by the Bay », on ne fait plus dans le diminutif.  En réalité, « Baghdad by the Bay » était le titre d’une série d’essais d’Herb Caen, chroniqueur au San Francisco Chronicle. Herb Caen utilisait ce surnom régulièrement. La référence à la capitale irakienne n’était pas anodine. Elle indiquait qu’on pouvait trouver de multiples cultures et caractères différents à San Francisco il y a presqu’un siècle. Aujourd’hui, ce surnom n’est plus utilisé et on comprend pourquoi. Il aurait de fortes nuances négatives eut égard aux relations américaines et irakiennes aujourd’hui.

San Francisco est aussi connu sous le surnom de The Paris of the West (le Paris de l’Ouest). Moi-même j’ai entendu prononcer ce terme. Cependant, ce surnom était très répandu au début du XXème siècle afin d’attirer les touristes et les américains de l’Est à venir en villégiature à San Francisco. Mais quelle grande ville aimerait qu’on l’appelle du nom d’une autre… du coup, ce surnom est tombé hors d’usage.

Localement, San Francisco est aussi appelé « The city » (la ville), mais c’est un peu pareil partout dans le monde dès qu’il y a une grande ville et des petites localités autour… on va à la ville… Evidemment, « The City » était un surnom évoqué il y a bien longtemps lorsque San Francisco était l’unique ville à des lieux à la ronde.

Toujours localement, « Fog City » (la ville du brouillard) est aussi évoqué. Le brouillard de San Francisco est très connu. Ce brouillard fait partie intégrante de la ville (voir article sur le climat à San Francisco et dans sa région), comme un tissu léger qui vient la revêtir régulièrement. Du coup, ce surnom n’est plutôt pas mauvais.

SF est surement le plus petit diminutif pour San Francisco… C’est plutôt un acronyme en fait. Comme on dit L.A. pour Los Angeles, pourquoi pas SF pour San Francisco. SF est utilisé aujourd’hui sans arrières pensées aucune.

You may also like...

Laisser un commentaire

Floating Social Media Icons by Acurax Wordpress Designers