Site de suivi d’entrainement vélo : Strava vs Garmin Connect

FacebookTwitterGoogle+

Sur le marché, que ce soit gratuit ou payant, il y a de nombreux logiciels, applications, sites, qui permettent de faire un suivi de l’entrainement à vélo (ou course à pieds). En ce qui me concerne, depuis l’achat de mon Garmin Edge 500 en Septembre 2012, je me suis naturellement tourné vers Garmin Connect.  Mais depuis le début de l’année, en parallèle, je teste aussi le site de Strava. Alors qu’en est-il ? Y a-t-il de grande différence entre les deux. L’un est-il meilleur que l’autre ? La réponse est surement différente suivant les cyclistes, mais en tout cas voici la mienne…

garmin_strava

Que ce soit Strava ou Garmin Connect, tous les deux proposent un site et une application téléphone. Je m’attarderai dans cet article sur les sites internet. Garmin Connect est totalement gratuit, si on oublie qu’on a forcément acheté un compteur GPS Garmin… Strava, quant à lui, est aussi gratuit, mais propose des « modules » supplémentaires pour environ 45 Euros (59 dollars). Afin de pouvoir être équitable, je comparerai donc ici la version complète de Garmin Connect à la version complète, et donc payante, de Strava.

Analyse globale des activités :

Garmin Connect propose un onglet « Analyser ->Activités » qui permet d’afficher un tableau des 20 dernières activités. Ce tableau est bien agencé et est personnalisable au niveau des colonnes souhaitées. D’un seul coup d’oeil, on peut voir le nom de l’activité que l’on a soi-même renommée (sinon serait affiché « sans titre ») ainsi que les données principales, comme le kilomètrage, la vitesse moyenne, maximum, le dénivelé, la Fréquence cardiaque moyenne et maximum, les calories dépensées, le jour et l’heure de l’activité…

Strava, via un menu déroulant, permet d’afficher la page de vos activités (donc sans celles de vos différents contacts). Cependant, encore une fois, les activités liées au site apparaissent aussi, et le nombre affiché sur une page est de 10 activités. Par ailleurs, les données affichées sont très limitées : kilomètre, dénivelé et nom de l’activité. A noter que là aussi, le nom de l’activité est celui que vous aurez saisi vous-même, mais, à l’instar de Garmin, par défaut, la date, la ville de départ et le pays sont affichés, ce qui est mieux qu’un simple « sans titre ».

Avis de Scorpius Street : Avantage à Garmin Connect pour l’analyse globale des activités

Analyse détaillée d’une activité :

En cliquant sur une activité Garmin, on arrive sur une page où sont très bien détaillées différentes infos de votre sortie. Une carte, un profil « d’étape », des graphiques pour votre vitesse, votre fréquence cardiaque et la température, sur la droite et sur la gauche, tous les chiffres intéressants (vitesse moyenne et maximum, temps, dénivelé, l’altitude maxi et mini, calories, fréquence cardiaque maxi et moyenne ainsi que les pointages à intervalle de 8,05 km. Une page bien complète. Il faudra quand même cliquer sur le bouton « lecteur » pour arriver sur une page où l’on peut lancer une animation où l’on peut voir un point avancer sur la carte et en même temps sur les différents graphiques (fréquence cardiaque, dénivelé, vitesse…). Ce qui est très intéressant pour analyser la sortie.

Sur Strava, moins de chiffres, mais les principaux et plus utiles sont là. La page propose une synthèse, donc de votre activité, avec ces chiffres et une carte et le dénivelé. Mais en cliquant sur le bouton « Analysis », s’affichent sous la carte les graphiques de fréquence cardiaque, vitesse, dénivelé, température et puissance estimée. En déplaçant un curseur vous pouvez, tout comme le « lecteur » de Garmin, voir votre progression et les infos à un point précis du parcours.

Par ailleurs, sous le profil du dénivelé, apparait une ligne « Laps » qui correspond aux intervalles de 8,05 km, et une ligne « segments » qui permet de voir votre temps pour un kilomètrage et dénivelé donnés. Les segments sont créés par les cyclistes et permettent de se comparer aux autres cyclistes qui utilisent aussi Strava.

Avis de Scorpius Street : Egalité entre Garmin et Strava.

Création de parcours :

Au niveau de la création de parcours, les deux sites sont plutôt similaires. Dans les deux cas, on peut regretter qu’on nous fasse prendre, dans la plupart des cas, les ronds points par la droite… Garmin permet de préciser la vitesse moyenne d’un parcours, contrairement à Strava (à moins que je n’ai pas trouvé l’endroit… mais j’ai bien cherché), qui applique une vitesse moyenne de 24 km/h environ. En revanche, Strava a l’avantage de proposer, au fil de la construction de votre parcours, le dénivelé total.

Les plus de Garmin et les plus de Strava

Tous les deux ont des avantages l’un par rapport à l’autre. Garmin est plus structuré, plus clair. Il propose aussi des créations d’entrainement ainsi qu’une petite partie « Santé », dans laquelle on peut par exemple suivre la courbe de son poids, poids pris en compte pour le calcul des calories par exemple. Garmin propose aussi un calendrier qui permet de planifier ses sorties à l’avance. On peut aussi créer des objectifs mensuels, annuels, autant en kilomètrage qu’en temps de vélo. Strava est plus pauvre de ce côté là.

Le principal avantage de Strava, c’est son aspect communautaire. On peut créer son propre club par exemple, ou en joindre un ou plusieurs existants. J’ai d’ailleurs créé un club Scorpius Street dans lequel sont invités les visiteurs de mon blog. Du coup, un peu comme pour Facebook, on peut voir l’activité de ses « amis », faire des comparaisons avec eux, avec les membres de son club. Un autre aspect particulièrement prenant de Strava, ce sont les « segments ». Les segments sont des zones créées par les utilisateurs sur lesquelles ont peu se comparer aux autres. C’est très motivant d’essayer de glaner quelques places lors de l’ascension du Mont Faron par exemple ou du Mont Caume où l’on voit que c’est Thibaut Pinot le détenteur du record Strava.

Alors au final ?

Et bien au final, je dirais que Garmin Connect est plus sérieux, plus pratique à utiliser, mais que Strava ajoute une dimension supplémentaire à la motivation. Avec Strava, même si on roule en solitaire, on est pas seul… A noter aussi que Strava et Garmin ont une application sur téléphone, mais que seul Strava propose l’enregistrement des sorties directement sur son téléphone.

De mon côté, je continuerai à utiliser Garmin Connect, mais Strava aussi, en complément, pour son aspect social donc et la motivation supplémentaire qu’il apporte. Et, histoire d’en rajouter… Vélotrainer.net aussi, pour son forum, et des petits plus au niveau des données des sorties… Mais ça, ce sera pour un futur article.

Le site de Strava : http://www.strava.com

Le site de Garmin Connect : http://connect.garmin.com/fr-FR/

vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Animated Social Media Icons Powered by Acurax Wordpress Development Company
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});