Stinson Beach

Quelques kilomètres à peine au Nord de San Francisco, Stinson Beach étend sa longue bande de sable blanc entre l’Océan Pacifique et le Mont Tamalpaïs. Affectionnée par les baigneurs et par les surfeurs, Stinson Beach est une des meilleures plages du Nord de la Californie. Mais avant de devenir cette plage réputée qu’elle est aujourd’hui, Stinson Beach a connu une histoire plutôt riche…

stinston

Lorsque je suis arrivé par la magnifique route n°1, en surplomb de cette grande plage, j’en ai pris plein les yeux. Un petit coin pour se garer de l’autre côté de la route et hop, je jaillis de ma voiture de location pour apprécier tranquillement ce panorama. D’ici, la bande de sable semble étroite… et pourtant… Elle s’étire sur presque 5 kilomètre jusqu’au Lagon de Bolinas qui marque le début visuel, dans cette région, de la faille de San Andreas.

Je remonte en voiture. Deux ou trois virages et j’arrive dans la petite ville de Stinson Beach. Quelques restaurants bordent la route, dont un où je me suis régalé avec des Fish and Ships. C’est une petite bourgade tranquille en ce mois de Mars, mais l’été, c’est le paradis des baigneurs et des surfeurs, encore que les meilleures saisons pour ces derniers sont le printemps et l’hiver.

Mais bien que ce soit une petite station balnéaire, Stinson Beach a elle aussi une histoire… et celle-ci commence au 19ème siècle et est étroitement liée à sa géographie. En effet, au 19ème siècle, les collines alentours accueillirent des ranches. Elles étaient utilisées pour élever des vaches laitières. Un bosquet d’eucalyptus sur Panoramic Highway, dominant Stinson Beach, marque l’emplacement d’un des ranches connus, le White Gate Ranch, seule trace de ce passé.

Il faut savoir qu’au début du 19ème siècle, la région n’était accessible que par voie maritime si l’on venait de San Francisco, à cheval en venant de San Rafael, ou encore à pied par le sentier Dipsea, si l’on venait de Marin County ou de Sausalito. Le 1er chemin de terre a été achevée en 1870 le long de la côte. Très vite, des camps sont apparus. Les tentes surgissaient au milieu des saules, ce qui donna, à ce moment, le nom de Willow Camp.

C’est en 1906 que naquit véritablement la petite communauté, suite au tremblement de terre qui avait détruit une grande partie de San Francisco. Des réfugiés ont investi la région et on constuit le premier hôtel, les premiers magasins. En 1916, lors de l’ouverture du premier bureau de poste, le nom a été changé pour Stinson Beach en l’honneur des plus grands propriétaires de la zone.

Les années 1920 marquèrent le début des premiers visiteurs curieux de découvrir cette station balnéaire. Mais ce n’est qu’après 1937 et l’inauguration du Golden Gate Bridge, que les gens commencèrent à venir de plus en plus, profiter des bienfaits de la plage.

En 1972, Stinson Beach est officiellement devenu une partie du Golden Gate Recreation Area, une sorte de parc protégé.

Si vous allez un jour à San Francisco ou ses abords… ne manquez pas de louer un véhicule et d’aller prendre l’air du large dans ce magnifique endroit qu’est Stinson Beach…

You may also like...

Laisser un commentaire

Social Network Widget by Acurax Small Business Website Designers