Trackmania en fil rouge au Téléthon 2009 de Hyères

FacebookTwitterGoogle+

Du vendredi 4 décembre à 18h jusqu’au samedi 5 décembre 20h, dans le cadre du Téléthon 2009, la ville de Hyères, dans le Var, a décidé que son fil rouge serait consacré aux jeux vidéos et plus particulièrement Trackmania. Encore une fois, donc, j’ai été sollicité par Matthieu Viallatte, tout récemment promu « Chef du département jeunesse de la ville, pour organiser cette manifestation.

En préalable à ces 2 journées, j’ai demandé, sur le forum officiel de Trackmania, si des skinneurs pouvaient me faire une belle peinture sur la voiture de Stadium, avec les logos du Téléthon et de la ville de Hyères. Je remercie donc tout particulièrement Babsolune, Husi10 et F-50 pour leur travail. Dommage que F50 n’ait pu m’envoyer sa skin.

D’un autre côté j’ai préparé un panneau pour mettre sur les 5 maps Stadium prévues, à l’origine, avec logo de la ville de Hyères et du Téléthon. Mais quelle ne fut pas ma surprise le vendredi matin, alors que nous commencions à installer les machines avec les organisateurs de la mairie, Matthieu, Olivier et Yannick, accompagnés de stagiaires… quelle ne fut donc pas ma surprise d’apprendre qu’en fait, on jouerait sur TMUF (Trackmania United Forever, la version complète du jeu). Trop bonne nouvelle !

Le vendredi matin, donc, nous avons commencé à installer les machines, 20 bonnes machines, et les écrans plats 22 pouces. Nous avons aussi affiché plus de 25 posters de Trackmania, pour décorer la salle et l’entrée.

L’après-midi, j’ai compté les jeux à gagner, 8 Trackmania United Forever – Edition 2010 et 7 Cities XL, offerts par notre éditeur favori Focus Home Interactive, tout comme les posters, auxquels il faut ajouter de très beau tee-shirts Trackmania, que la mairie a attribué aux organisateurs 🙂

J’ai installé les skins du Téléthon sur tous les postes, ainsi que les skins de la région PACA (concours organisé il y a 2 ans sur les Maniazones dans le jeu), pour les autres environnements que Stadium. Enfin, 3 ordinateurs ont été mis dans la grande salle de réception du Forum du Casino avec vidéo projecteur pour l’inauguration du fil rouge par le Maire de la ville, Mr Politi.

Lorsque le Maire s’est mis devant l’ordinateur, j’ai lancé le serveur et il s’est élancé sur une map Stadium sur laquelle on voyait bien les panneaux personnalisés, ce qui a énormément plu… tout comme a plu la voiture du Maire, la skin de Husi10 avec l’effet néon marqué Téléthon 2009.

Ensuite, ce fut donc le début d’une nuit qui a finalement très vite passée. Jusque vers 21h il y avait quelques joueurs, puis très vite… ces « fainéants » de Hyèrois sont allés dormir ^^ Oui mais… dans une partie de la salle, un coin avait été aménagé pour une association du tonnerre, organisant des tournois de vieux jeux vidéos sur de vieilles, très vieilles consoles, genre NES, megadrive etc… Ils étaient une quinzaine et du coup, on a passé une nuit à alterner entre Trackmania, un vieux mario kart en 2 D, Trackmania, Crazy Taxy etc… Vraiment, ces gars-là étaient très sympas, avec un grain de folie ^^ déguisé en Mario ou Luigi, ou encore Ryu…

Le samedi matin, des jeunes enfants sont arrivés et ont commencé à prendre place et jouer. L’après-midi fut « logiquement » plus fréquenté et toujours dans une bonne ambiance. Tout s’est vraiment bien passé.

On a quand même eu la visite de 4 vrais « TM Nationeux », qui commençait à critiquer les maps non Stadium et à lancer des votes pour passer ces circuits-là. 1er vote, j’ai laissé passé. 2ème vote, j’ai dit, dans le Chat, « merci de ne pas lancer de vote. Vous n’êtes pas sur vos serveurs online. Ici c’est que du fun. Merci ». Ce qui a calmé les choses 15 minutes… mais à un moment, sur la map « Coast toujours Starbuck », une Coast donc… hop un vote apparait et passe. Mais sur le serveur j’ai relancé la map et j’ai annoncé avec un grand sourire : « Bon puisque la map vous plait, je lance un concours dessus… Le 1er gagne un jeu Trackmania »… et ils n’ont pas gagné ^^

Puisqu’on parle de gain, 15 jeux donc, ont été gagné durant ce Fil Rouge. Le principe était très simple : de temps en temps, j’annonçais « Concours sur la prochaine map. Le 1er gagne un jeu au choix » Mais Samedi après-midi, j’ai aussi montré aux joueurs que sur Trackmania, ce n’est pas forcément le plus fort qui gagne en lançant un Tout Pile Time. Autrement dit, dès qu’un double Zéro s’affiche sur le tableau des scores finaux, le joueur gagne un jeu. Il a parfois fallu attendre 5 circuits pour trouver un gagnant, mais tous étaient d’accord… « c’est bien plus stressant que de chercher à être 1er ^^.

Nous avons aussi décidé de remettre un jeu Trackmania au joueur qui a passé le plus de temps sur le Fil rouge, un jeune garçon d’une dizaine d’années, très sympathique, qui était présent le vendredi soir et qui est revenu dès 08h30 le samedi matin jusqu’au soir (sauf sa pause repas ^^).

Enfin, pour clore cette journée et gagner les 3 derniers jeux disponibles, j’ai lancé une course par élimination sur une map jamais jouée durant le Fil Rouge. Le dernier passe en spectateur à chaque run, jusqu’à ce qu’il en reste 3. Alors c’est le run final. Le 1er choisit son jeu, le 2ème aussi et le 3ème prend le dernier. Cette formule a énormément plu. C’est finalement à 20h le samedi soir que la manifestation se terminait, car ensuite, un repas dont les recettes partaient au Téléthon, était proposé à tous les organisateurs… mais bon… j’ai préféré rentrer faire dodo ^^

vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Social Media Icons Powered by Acurax Social Profile Design Experts
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});