Trackmania Turbo et ses trophées

Amis chasseurs de trophées, la liste des trophées PS4 de Trackmania Turbo est tombée. Alors, l’obtention du Saint Graal, le trophée Platine, semble-t-elle facile ou pas… à voir…

trophy

Trackmania Turbo sur PS4 offre 49 trophées, 1 platine, le Saint Graal des chasseurs de trophées, 2 Ors, 10 Argents et 36 Bronzes. Si vous n’êtes pas très familier des trophées, sachez que ces dits trophées sont des récompenses virtuelles obtenues dans les jeux sur PS4, PS3 et Vita, lors de faits spéciaux ou de fin de niveau etc… Gagnez des trophées, c’est aussi engranger des points qui permettent de monter en niveau sur la Playstation. 1 trophée Platine rapporte 180 points, 1 or : 90, 1 argent : 30 et 1 bronze : 15.

Avant de jouer sur Playstation, je jouais sur ordinateur. Mais depuis que je suis sur PS3, et maintenant sur PS4, la découverte du système de trophées a changer ma vision du jeu vidéo. En effet, pour faire très simple, sans trophée, je finissais un jeu… point barre. Seulement, le système de trophées accentue, en règle générale, la durée de vie d’un jeu, car pour les obtenir, s’il faut parfois simplement finir des niveaux et le jeu, il faut aussi faire certaines tâches et du coup découvrir d’autres facettes du jeu.

Alors certes, Trackmania Turbo est un jeu un peu à part. Pas de scénario à suivre. En résumé, il y a des niveaux solos sur lesquels on peut obtenir des médailles et progresser dans un classement qui va de son département au monde entier, il y a aussi l’éditeur de circuit… mon chouchou… et bien évidemment le mode online sans lequel Trackmania ne serait pas Trackmania.

Et c’est là que j’ai une petite déception en parcourant la liste des trophées. J’avais espéré, pour une fois, des trophées principalement axés sur le multijoueur… le nerf de guerre de Trackmania, mais que nenni… Pas moins de 27 trophées concernent uniquement le mode solo du jeu. Je trouve cela dommage… mais bon… Il s’agira d’obtenir des médailles, au mieux l’Or, sur tous les circuits solo du jeu… et il y en a un gros paquet… Donc, pour le chasseur de trophées, obligé de se coller au solo… pas le choix.

Quelques trophées multijoueurs existent quand même, mis à part les deux trophées demandant de joueur sur une même console, en écran splitté ou en hotseat… ce dernier mode est d’ailleurs excellent entre potes… Donc je disais… quelques trophées multijoueurs existent… attendez je cherche… ah ça y est, j’en ai trouvé un : Créer une Playlist et ouvrir un salon… ouf ! Je suppose que le trophée demandant de terminer une piste en conduite à deux l’est aussi. Je suis d’ailleurs curieux de découvrir ce mode qui m’a l’air plutôt fun.

Ensuite, le reste des trophées peut se faire soit solo soit en multijoueurs. Il s’agit souvent d’effectuer une action spéciale, comme parcourir un certain nombre de kilomètre sur les environnements, faire des sauts, etc…

Je peaufinerai cet article une fois le jeu découvert au-delà de la béta, mais en me basant uniquement sur la liste des trophées du jeu, je peux dire que dans un premier temps je suis déçu de voir le mode online délaissée, tout comme la partie création de circuit, pourtant un point fort de Trackmania.

Alors… le trophée Platine de Trackmania Turbo est-il un platine facile ou pas… Vu la liste, je pense qu’il ne sera pas si évident qu’il peut paraitre au premier abord, en particulier sur les deux trophées Or et plus précisemment « Chasseur de fantômes » demandant d’obtenir 50 médailles Trackmaster. Je ne sais pas encore, mais mon expérience Trackmania sur PC me fait penser que ces 50 médailles doivent en fait correspondre à un temps encore meilleurs que le temps OR d’un circuit solo… et connaissant certaines des personnes travaillant chez Nadéo, le développeur du jeu… je suis quasiment sur de savoir qui a fait ses temps… et du coup la difficulté qu’il va y avoir à les battre…

Certes en lisant cet article, vous pourriez penser que je dénigre quelque peu Trackmania Turbo… mais diantre non… c’est un sacré bon jeu tellement fun… si on ne s’arrête pas aux trophées… En même temps, beaucoup de joueurs n’aiment pas les trophées online… D’ailleurs, je vais essayer de savoir qui a créé cette liste de trophées chez Nadéo, histoire de ce faire une petite interview sur Scorpius Street.

You may also like...

Laisser un commentaire

Customized Social Media Icons from Acurax Digital Marketing Agency