Un peu de San Francisco à la maison

Un morceau de rail et de cable… ça ne parait rien comme ça… Certes, c’est une infime partie de San Francisco et de son histoire, mais pour un amoureux de cette ville comme moi, le fait de juste porter mon regard sur ce morceau de San Francisco me permet de m’évader un peu. 

Bien mieux qu’un tee-shirt ou un porte-clés… quoi de mieux que de ramener dans ses valises un peu de la ville qu’on adore avec ce morceau de rail et de cable datant de 1909… Un vrai collector.

Ce produit n’est disponible à l’achat qu’au Cable Car Museum et en quantité limitée. En effet, lors du vaste programme de rénovation des 3 lignes de cable cars entre 1982 et 1984, on a remplacé des kilomètres de rails et de cables pour les remplacer par des neufs. Les rails et les cables de la plus longue des trois lignes, California Line qui parcourait California Street, furent découpés en petits morceaux. Ceux encore en état convenable furent alors préparés pour être vendus au Cable Car Museum.

Différentes déclinaisons sont disponibles, comme un simple morceau de cable ou encore un cable sur un morceau de grip, là où le cable est accroché. Cependant après hésitation devant la vitrine du comptoir du magasin de souvenirs du musée, j’ai opté pour la version la plus collector et limitée, à savoir le morceau de rail et son morceau de cable.

Le rail mesure  environ 9,5 cm de long sur 5,5 de large pour une hauteur de 8 cm. Le cable posé dessus mesure 5,5 cm de long pour un diamètre de 3 cm.

Datant de 1909, après la reconstruction ayant suivi le séisme de 1906, livré avec un certificat d’authenticité numéroté,  ces deux objets flanqués d’une plaque commémorative, sont donc un petit bout de la California Line. J’ai beaucoup hésité avant de l’acheter avec les autres objets… mais quand on aime on ne compte pas. J’ai donc déboursé 85 $ pour ce que je considère bien au-dessus d’un simple souvenirs… un objet de l’histoire de San Francisco… un morceau de rail et de cable qui ont vu des centaines et des centaines de passages de cable cars, des milliers de passagers et au moment même où je rédige cet article, je tourne la tête à gauche, porte mon regard sur eux et j’ai l’impression de sentir l’air de San Francisco et d’entendre les bruits des cable car dans les rues. Sans aucun doute un des objets, si ce n’est l’objet, auquel je tiens le plus.

You may also like...

Laisser un commentaire

Animated Social Media Icons by Acurax Responsive Web Designing Company