Union Square, l’incontournable place de San Francisco

FacebookTwitterGoogle+

Cela faisait un petit moment que je n’avais pas fait un article sur San Francisco… Pour l’occasion, j’ai décidé de parler de Union Square. Chaque ville, ou presque, a sa place de référence. Pour San Francisco, il s’agit de Union Square, en plein milieu du Centre-Ville. Si aujourd’hui c’est une place très vivante, très commerçante, il n’en a pas toujours été ainsi. Lieu de rendez-vous remarquable, Union Square est un bon point de départ pour des ballades dans San Francisco, mais aussi un bon point d’arrivée pour qui veut faire des emplettes avant de rentrer à la maison.

unionsquare

Si aujourd’hui Union Square est entourée de magasins aux enseignes prestigieuses et d’hôtels de luxe, il n’en a pas toujours été ainsi. En effet, dans les années 1850, la grande dune qui est présente à cet endroit est transformée en parc public. Les gens peuvent alors y voir des artistes s’y produire, dans des domaines tels que le théâtre, la chanson ou encore la danse. Pendant la Guerre de Sécession, entre 1860 et 1865, des manifestations en faveur de l’Union (les Nordistes) s’y déroulent et amènent la Californie à entrer dans le conflit. La place tient aujourd’hui son nom de ses manifestations unionistes.

En 1901, l’esplanade est dessinée et trois ans plus tard, le Westin St Francis Hotel est construit. C’est aujourd’hui un monument historique qui a su résister au tremblement de terre de 1906, contrairement à la plupart des bâtiments entourant Union Square. Les magasins prennent le pas sur les églises et la synagogue alors présentes. Au centre de Union Square, s’élève une grande colonne sur laquelle est érigée une victoire en bronze honorant la victoire navale de l’Amiral Dewey dans la Baie de Manille lors de la guerre hispano-américaine en 1898.

Aujourd’hui, Union Square est entourée de magasins prestigieux, comme Macy’s, Tiffany ou Gump’s par exemple. Un Levi’s Store y a aussi pignon sur rue. La place est très animée et de nombreux spectacles s’y déroulent. Des gradins et des palmiers en font en endroit agréable pour un petit sandwich avant de repartir en ballade.

A noter que sur son côté Ouest passe Powell Street et ses célèbres Cable-Car. A savoir, enfin, que Union Square cache sous son sol, le premier parking souterrain sur plusieurs niveaux qui n’ait jamais été construit (1942).

vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Social Media Icons Powered by Acurax Website Designing Company
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});