Zoom sur le Col de Barral, dans l’ombre du Canadel

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Certains cols du Massif des Maures sont très connus, comme le col du Babaou ou encore le fameux col du Canadel, sur lequel le Président Sarkozy aimait rouler. Mais, caché entre le col du Canadel et le col de Caguo-ven à Bormes les Mimosas, il est un col qui se mérite au niveau d’Aiguebelle, peu après le Lavandou. Le Col de Barral, c’est son nom, amène sur la route des crêtes 353 m plus haut. Son accès n’est pas évident, c’est sans doute une raison pour laquelle il est peu fréquenté. Une autre raison se trouve peut-être dans sa difficulté.

barral

Le Col de Barral est situé dans le Sud de la France, dans le département du Var,  entre Bormes les Mimosas et Rayol Canadel sur Mer. Il n’offre qu’un versant, côté mer, amenant sur la route des crêtes.

Trouver le début du col n’est pas forcément évident. En ce qui me concerne, je l’ai déjà abordé dans le sens de la descente afin de bien repérer la route pour le prendre dans l’autre sens.

Ceci dit, si vous arrivez du côté de Rayol Canadel sur Mer par la piste cyclable,  vous arriverez à Aiguebelle, et plus précisément La Fossette. L’arrivée à La Fossette se fait après être passé entre deux murs de roches. La piste cyclable continue entre la route principale, à gauche, et une autre petite route s’engageant dans les maisons, avec un petit parking la séparant de la piste cyclable. Engagez-vous alors sur cette route jusqu’au tout premier carrefour, tout près. Il faut alors partir sur la droite sur une petite route qui monte. Après un virage à droite, une ligne droite vous amène à un virage sur la gauche. Juste après, il faut tourner à gauche pour attaquer le Col du Barral par l’Avenue des Cèdres… préparez vos braquets, car la pente se fait déjà dure dès le début.

Si vous arrivez du côté de Bormes les Mimosas par la piste cyclable, peu après le Lavandou, vous quitterez la route « partagée » entre les voitures et les vélos pour prendre la piste cyclable. Peu de temps après, vous croiserez une route. Juste de l’autre côté, vous pouvez voir la piste cyclable qui s’engage entre deux murs de roches. Ne la prenez pas mais faites demi-tour en prenant la route à gauche qui vous emmène dans les maisons. Au tout premier carrefour, tout près, prenez à droite  sur une petite route qui monte. Après un virage à droite, une ligne droite vous amène à un virage sur la gauche. Juste après, il faut tourner à gauche pour attaquer le Col du Barral par l’Avenue des Cèdres… préparez vos braquets, car la pente se fait déjà dure dès le début.

Nous voici donc au pied du Col de Barral. La route monte déjà très fort parmi les maisons. Dès le premier kilomètre, on atteint en effet des passages à plus de 10% et même jusqu’à 15% et ça continue dans le deuxième kilomètre. Une petite descente permet de récupérer un petit peu avant de ré-attaquer des portions à plus de 10%, atteignant même les 14%.  Ensuite, pendant environ 600 m, la pente se calme relativement, puisque la pente oscille entre 3 à 6% jusqu’à l’avant dernier kilomètre avant le sommet. Là, les choses se corsent à nouveau avec des pentes à 10% environ. Il faudra attendre les 800 derniers mètres pour osciller entre 3 à 8% jusqu’au sommet.

L’ascension du col de Barral se fait ainsi dans une succession de palliers alternant une pente déjà soutenue avec des pentes bien plus difficiles. Cette irrégularité est très éprouvante. Il est fortement conseillé de démarrer le col sur la réserve, de s’économiser, sinon, dès les premières centaines de mètres, vous serez déjà dans le rouge, d’autant que les forts pourcentages ne durent pas que quelques mètres. Heureusement, à part dans le tout début du col, le revêtement de la route est excellent.

Tout au long de l’ascension, on s’élève, très rapidement, au-dessus de la Méditerranée, mais la plupart du temps, la vue est plutôt sur l’arrière, à part lors de quelques virages. Ceci dit, les vues sur le Cap Nègre sont magnifiques. Attention en été, car le col de Barral n’est pas ombragé et la chaleur y est assomante.

Le col de Barral grimpe sur 4,5 km à un pourcentage de 7,9% de moyenne, soit 355 m de dénivelé.

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