Zoom sur le Col de Jau – Pyrénées Est

Le Col de Jau relie les Pyrénées Orientales à l’Aude entre Prades et Quillan à une altitude de 1506 m. Deux routes permettent de le gravir, l’une venant de Prades au Sud, l’autre d’Axat au Nord… Deux routes totalement différentes niveau ambiance…

jau

Versant Nord

Le Col de Jau s’aborde, pour son versant Nord, à un carrefour entre Axat et Usson les Bains. Les 4 premiers kilomètres sont peu pentus, 3 à 4% jusqu’au petit village de Sainte Colombe sur Guette. Ces premiers kilomètres sont très agréables dominant l’Aude tumultueuse en contrebas. Mais c’est à partir de Sainte Colombe sur Guette que la pente s’accentue fortement, après avoir passé un vieux pont surplombant l’Ayguette. C’est  9% de moyenne sur quasiment 3 kilomètres qui font  très mal aux jambes, surtout en pleines chaleurs estivales. Ensuite, le reste de l’ascension oscille entre 5 à 8% et serpente sur une route plus ou moins boisée jusqu’au sommet. Du coup, visuellement, ce versant Nord n’apporte pas un grand plaisir au cycliste, mais une sorte de sérénité… dans l’effort. Car il faudra quand même fournir un gros effort pour atteindre le sommet. Pour ma part, j’ai gravi le Col de Jau après le Port de Pailhères et je dois avoué que j’ai beaucoup galéré, mais ma volonté m’a emmené jusqu’au sommet.

Le Versant Nord du Col de Jau fait 15 km à 8,1% avec une pente maximale atteignant 10,7%.

Versant Sud

Le versant Sud du Col de Jau débute à Catllar, à quelques kilomètres au Nord de Prades. Tout comme sur son versant Nord, le Col de Jau offre des premiers kilomètres relativement tranquilles. En effet, les 9 premiers kilomètres se font sur une pente à 4% assez régulière. En revanche, le panorama est bien plus agréable de ce côté là, particulièrement l’approche des villages de Motlig puis de Mosset. Ensuite, les arbres se font plus courants sur le bord de la route mais laissent suffisament d’espace pour apercevoir des pâturages. La route se rétrécit très vite et serpente de plus en plus et la pente s’accentue elle aussi atteignant des 7% de moyenne sur les 8 derniers kilomètres. Ce versant Sud est beaucoup plus plaisant à grimper que le versant Nord. En revanche, la descente de ce versant Sud est absolument magnifique avec les panoramas qu’elle offre sur le Canigou et la vallée.

Le Versant Sud du Col de Jau fait 22 km à 5,3% de moyenne avec une pente maximale atteignant 8,3%.

You may also like...

Laisser un commentaire

Animated Social Media Icons by Acurax Responsive Web Designing Company