Zoom sur le Mont Coudon

Sud de la France, Toulon, sa rade et ses trois monts, le Mont Faron, le Mont Caume et le Mont Coudon. Ce dernier sera l’objet de ce premier article sur la trilogie des monts du toulonnais. Le Mont Coudon se détache sur l’horizon et de très très loin, on reconnait son profil, jusqu’aux abords des Gorges du Verdon. Sa face Sud-Est, abrupte en fait une montagne imposante, remarquable, sur les abords Nord-Est de Toulon.

coudon

Le Mont Coudon est donc situé dans le Sud de la France, plus précisément dans le Var, juste à côté de Toulon. Il s’élève à 702 m d’altitude. Sa masse imposante l’identifie dès le premier coup d’oeil. Au sommet, le Fort Girardon mêle ses murailles à la roche. Base de surveillance militaire, avec ses immenses paraboles, l’accès y est interdit. Ceci dit, les cyclistes semblent tolérés et la barrière toujours relevée annonce les derniers mètres de route.

La montée du Coudon se fait par une seule et unique route étroite, la D446. Pour y accéder, il faut emprunter la D46 qui passe derrière le Faron, côté Le Revest à l’Ouest et Zone Commerciale côté Est. Au sommet d’une côte, il faut alors tourner en direction du Tourris, jusqu’au carrefour du Coudon, 1500 m plus loin environ. Le début de l’ascension du Mont Coudon débute ici.

Le départ s’effectue sur une pente relativement douce à travers les arbres. La route est étroite et le sera jusqu’au sommet. C’est quelques mètres après un premier large lacet que les choses sérieuses commencent. La pente se fait bien plus rude et très vite, les arbres s’effacent pour une végétation plus « garriguesque » et les roches. C’est cette partie la plus difficile à négocier dans la montée, une partie en trois temps. Un virage à gauche avec de gros pylônes électriques sur la gauche, et devant soi, pour cette première difficile portion, la plus courte des trois, on voit une longue ligne droite, très pentue, de quoi égratigner la volonté et la motivation des plus faibles. La pente oscille entre 9 et 10% pendant quelques centaines de mètres avant d’atteindre un lacet réparateur. Mais tout de suite, scénario similaire avec une très longue portion très pentue, la plus longue des trois, environ 600 m, atteignant par endroit 12%. Là encore, le lacet qui suit est le bienvenue, un petit espace d’une vingtaine de mètre, plat avant d’attaquer la troisième portion, de longueur intermédiaire par rapport aux deux précédentes. Là encore, on oscille autour des 10% de pente  jusqu’aux abords du 3ème lacet libérateur. Libérateur car il est le signe de la fin de la partie la plus difficile du Mont Coudon. Ceci dit, le reste de la montée n’est pas non plus une simple ballade. La route continue à monter à travers arbres et rochers en offrant, plus haut, de jolies vues à droite, sur la Méditerranée et la région Est de Toulon.

Sur la fin de la montée, la route passe sur le flan Nord du Mont Coudon, offrant cette fois-ci une vue sur le Nord de Toulon et la plaine de la Crau. A cet endroit, un dernier lacet à droite  permet de pousser jusqu’au Fort Girardon, terminus de la montée. La vue y est magnifique.

L’ascension du Mont Coudon s’étire sur 6,1 km pour 7,2% de moyenne et un dénivelé de 461 m. L’arrivée au Fort Girardon est à 678 m d’altitude. Le revêtement de la route est très correct pour cette petite route.

A noter qu’en venant de Toulon Est ou de Toulon Ouest, dans les deux cas une autre petite côte est à monter pour approcher le Mont Coudon. En venant de l’Ouest, et du Revest, la Côte des Dardennes serpente sur 2,4% à 4,2% sur une excellent revêtement. En venant de l’Est, de la Valette du Var, la Côte des Favières s’étire sur 1,7 km pour 5,90%.

En plein été, la difficulté de l’ascension est amplifiée par la chaleur écrasante. Le mistral est aussi un vecteur aggravant l’effort lors de la montée. Courant octobre 2013, j’ai pour la première fois, monté le Mont Coudon avec un plafond très bas. La visibilité dans les deux derniers kilomètres n’excédait pas 20 m. C’était vraiment magique, une atmosphère incroyable qui restera dans mes souvenirs.

Visionnez des photos du Mont Coudon dans la galerie « Ballade autour de Toulon »

You may also like...

Laisser un commentaire

Plugin for Social Media by Acurax Wordpress Design Studio